08 Oct Témoignage de Sandrine, fille d’Andrée
Sandrine, fille d'Andrée
fille d'une patiente
Je tombe aujourd'hui sur cet article de Monsieur Charles MION... Je termine à l'instant cette lecture remplie d'émotion, de souvenirs... et j'ai envie une fois encore de remercier le ciel de nous avoir fait croiser le chemin du Professeur MION.
Je lui ai fait part du décès de ma maman en mai 2016 et de notre immense gratitude pour tout ce qu’il avait fait pour notre famille.
En effet, ma maman, Andrée DAVIN, a fait partie de ces pionniers de la dialyse à domicile en 1970 ou 1971, je ne me souviens plus précisément.
Elle a été une malade exemplaire !
Nous habitions à 200km de Montpellier, elle a fait 13 ans de dialyse (hémodialyse) à la maison (avec un shunt de Thomas).
Greffée à Saint Charles à Montpellier en avril 1983, puis de nouveau la dialyse en 1990 en centre (elle ne se sentait plus de reprendre le traitement à la maison) puis une nouvelle greffe en 1995… et enfin reprise de la dialyse à Carpentras en 2012, et ce jusqu’à la fin, en mai 2016.
Cette longue énumération pour dire que depuis sa néphrite en 1968, nous avons pu garder notre maman pendant 48 ans encore, et ce grâce à notre rencontre avec Monsieur MION, grâce à notre maman qui a su gérer sa maladie, son commerce, ses trois enfants avec un courage et un moral de battante !
Merci maman et merci Monsieur MION.
Sandrine, fille d’ Andrée.