Modalités de traitement

Découvrez les différentes modalités de traitement
pour l’Insuffisance Rénale Chronique

Les services aider santé

La dialyse est habituellement indiquée lorsque le DFG est inférieur à 10 ml/min/1,73 m2 ou lorsqu’apparaissent les premières manifestations cliniques du syndrome d’insuffisance rénale terminale.
Les contre-indications au traitement par épuration extra-rénale sont rares et appréciées par le néphrologue au cas par cas.

La dialyse péritonéale (DP) est ambulatoire et réalisée de manière quotidienne : en journée, dialyse péritonéale continue Ambulatoire (DPCA), ou en nocturne, dialyse péritonéale automatisée (DPA). Elle peut être assistée par une infirmière à domicile. Une prise en charge en EHPAD est également possible.

Les séances d’hémodialyse sont réalisées en centre (centre de dialyse), ou hors centre (unité de dialyse médicalisée (UDM), à domicile ou en unité d’autodialyse). Dans ce dernier cas, le patient a bénéficié d’un apprentissage et exécute lui-même son traitement, seul (autodialyse simple) ou aidé par une infirmière (autodialyse assistée) ou par une personne de l’entourage formée à la technique (dialyse à domicile). L’implication du médecin traitant, en relation avec le néphrologue, est indispensable dans le cadre d’une dialyse hors centre.

Visuel portfolio Hémodialyse en unité
Hémodialyse en unité
Visuel portfolio Traitement protecteur et conservateur
Traitement protecteur et conservateur
Visuel portfolio Transplantation rénales Greffe
Transplantation rénale
Visuel portfolio Dialyse péritonéale
Modalités de traitement à domicile