L’Innovation

Echo doppler de la fistule

L’innovation au cœur de notre ADN

Née d’une innovation (la dialyse à domicile), les équipes de la Fondation Charles Mion – AIDER Santé initient et/ou contribuent en permanence à de nombreux projets innovants (médicaux, paramédicaux, organisationnels…) pour garantir aux patients un accompagnement performant.

La Fondation Charles Mion – AIDER Santé participe à de nombreux projets de recherche et impulse au sein de son organisation une dynamique favorisant l’intégration d’innovations, qu’elles soient médicales, technologiques, organisationnelles ou stratégiques.

Sy-Nephro

Dès 2018, la Fondation Charles Mion-AIDER Santé, s’est engagée, au côté de Sy-Noris (filiale du groupe Inovie), pour accompagner l’ajustement de la solution Sy-Nephro (www.sy-nephro.fr) à la prise en charge de la Maladie Rénale Chronique, son domaine d’expertise depuis 1971

Sy-Nephro est une solution numérique santé, créée dans le cadre d’une réflexion à l’échelle de la Maladie Chronique en général qui répond à des enjeux nationaux majeurs : renforcer le lien ville-hôpital ; améliorer la prévention ; faciliter, coordonner et personnaliser les parcours de soins

Si ces enjeux sont au coeur aujourd’hui de la Messagerie Sécurisée de Santé et de Mon Espace Santé, Sy-Nephro en est le précurseur pour ce qui relève de la néphrologie spécifiquement.

L’application numérique Sy-Nephro revêt plusieurs usages :

  • Interopérabilité via la télétransmission centralisée des résultats de biologie structurés, du laboratoire vers le Dossier Patient Informatisé de l’établissement adresseur aussi bien pour les patients prise en charge en unités que pour ceux du domicile et suivis en consultations de néphrologie.
  • Prévention / dépistage précoce: la prévention et le dépistage constituent des enjeux majeurs dans le traitement de l’IRC. En collaboration avec SY-NORIS et les biologistes de Groupe INOVIE, la Fondation Charles Mion – AIDER Santé a contribué dès le début au projet SY-NEPHRO pour le dépistage précoce. Ce projet a conduit au développement d’un algorithme permettant d’identifier les marqueurs de risque d’insuffisance rénale et d’inviter le patient à prendre contact avec son médecin traitant directement par SMS.
  • Une interface collaborative entre le patient, son environnement et tous les acteurs de son parcours de soins

La solution SY-NEPHRO est agréée Hébergeur de Données de Santé (HDS) et conforme au RGPD pour la protection des données personnelles

Article 51 LFSS 2018

La Fondation Charles Mion – AIDER Santé saisit l’opportunité de valoriser et promouvoir des organisations et pratiques innovantes par le biais du dispositif « article 51 ».

Introduit par l’article 51 de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2018 (LFSS 2018), ce dispositif vise à promouvoir des organisations innovantes contribuant à améliorer le parcours des patients, l’efficience du système de santé, l’accès aux soins et la pertinence de la prescription des produits de santé. Pour ce faire, il permet de déroger à règles de facturation, de tarification et de remboursement.

 

Projet Camion mobile de dialyse porté conjointement par la Fondation Charles Mion – AIDER Santé, la Fondation AUB Santé et l’Association AURA Santé

Les établissements de traitement de l’insuffisance rénale chronique terminale par dialyse en France sont maillés sur l’ensemble du territoire avec une gradation relativement satisfaisante. Au 31/12/2018 (registre REIN – ABM 2018), 49 271 patients sont en dialyse avec un âge médian de 71 ans. En France, 92% des patients sont pris en charge en unités et 8% à domicile ou en entraînement.

Ces unités très maillées sont de capacités d’accueil très variables et ont des taux d’occupation également très fluctuants selon la démographie mais aussi la saisonnalité.

La proximité de traitement garantie par ce maillage territorial, souffre de difficultés dans diverses situations et régions auxquelles pourrait répondre le projet de CAMION MOBILE DE DIALYSE :

  • travaux de réaménagement de l’unité
  • extension requise de l’unité
  • accueil de vacanciers
  • cas de force majeure : inondations, incendies, intempéries, problème technique avec résolution longue, …
  • isolement pandémique,
  • territoire isolé avec une insuffisance d’offre et un équilibre économique impossible,
  • fluctuations des besoins

Le concept de l’unité de dialyse mobile sur un camion, est une offre clef en main flexible, évolutive et sécuritaire, partagée entre plusieurs acteurs sur différentes régions, qui serait mobilisée sans discontinuité, hormis lors de son transfert programmé d’une région à l’autre

 

Dépistage Précoce

La Fondation Charles Mion – AIDER Santé est partenaire de l’URPS Biologistes Occitanie et de SY-NORIS, aux côtés de CPTS (Montpellier Nord Grand Pic Saint Loup, Lunel), des néphrologues du centre de dialyse de Castelnau-le-Lez et du Groupe INOVIE dans le projet d’article 51 relatif au dépistage précoce de l’insuffisance rénale.

Insuffisance rénale chronique

Quelques innovations développées au sein de la Fondation

Ainsi depuis sa fondation, la Fondation Charles Mion – AIDER Santé a intégré de nombreuses innovations et développé spontanément les nouvelles technologies pas toujours pleinement éprouvées telles que :

  • Le traitement à domicile, objet de la création de l’établissement en 1971,
  • Les unités de dialyse à structures allégées en 1988 reconnues Unités médicalisées,
  • La dialyse longue de nuit,
  • L’hémodiafiltration proposée dans toutes ses unités médicalisées,
  • La ponction de la fistule sous échoguidage,
  • L’hémodialyse quotidienne sur cycleurs,
  • L’hypnose et plus particulièrement l’hypno-analgésie,
  • Le projet de recherche sur l’Activité Physique Adaptée pour démontrer les bienfaits de l’activité physique et développer des programmes perdialytiques dédiés,
  • L’intégration des Infirmier de Pratique Avancé pour accompagner les parcours,
  • La participation au développement d’applications collaboratives
  • Les générateurs connectés et la e-santé
  • Le projet PROMS de la Fondation Charles Mion – AIDER Santé a été retenu par la Haute Autorité de Santé dans le cadre de l’appel à projets « Mise en œuvre d’indicateurs de résultats rapportés par les patients en ville ou en établissement de santé ». Ce projet vise à contribuer à l’intégration de manière structurée des PROMS dans la prise en charge de patients, en apportant la vision et la spécificité de la chronicité.