La dialyse peut se faire par dialyse péritonéale ou par hémodialyse en « centre », en unité de dialyse médicalisée, en unité d’autodialyse ou à domicile.
Ce choix se fait en fonction de nombreux critères :
L’objectif de ce choix est d’offrir au patient la méthode la plus adaptée à ses contraintes médicales mais aussi la plus à même de respecter ses habitudes de vie.
L’unité d’orientation accueille les patients nouvellement pris en charge et correspond à une phase de stabilisation médicale en début de traitement. Elle donne lieu à :
La durée du séjour en orientation varie selon les besoins particuliers de chaque patient.
Il s’agira de proposer au patient la modalité de traitement la plus adaptée tout en lui autorisant la meilleure qualité de vie possible.
Le traitement en unité d’autodialyse et à domicile requiert une participation active du patient et donc un entraînement dans une unité adaptée.
En unité d’autodialyse, un infirmier libéral formé accompagne 6 patients au maximum en même temps. Ces patients sont plus ou moins autonomes dans la gestion de leur traitement et collaborent avec l’infirmière pour la réalisation de leur séance.
L’hémodialyse à domicile nécessite un aménagement et un équipement du domicile adaptés. La vocation de la phase d’entraînement est de permettre au patient de réaliser les différentes étapes de son traitement pour être le plus autonome possible. Un accompagnant familial ou extra-familial formé également, l’assiste pour certains gestes et assure une surveillance pendant la séance. Un infirmier libéral peut être sollicité et/ou formé si besoin pour certains gestes.
En association avec l’enseignement des protocoles de soins, le temps de la formation est un temps pour se « reconstruire » et pour intégrer progressivement la dialyse et ses contraintes dans sa vie. Les proches peuvent également participer et être impliqués dans le traitement. Il est possible pour eux de venir assister à une ou plusieurs séances de dialyse, d’échanger avec l’équipe soignante, de participer à des ateliers d’éducation thérapeutique.
Le patient s’approprie son traitement, il acquiert son autonomie à l’égard de l’équipe de soins et du matériel. Cela est un gage de bonne observance thérapeutique.
Selon l’OMS, l’éducation thérapeutique peut être définie de la façon suivante :
La finalité de l’éducation thérapeutique est donc la capacité du patient à mobiliser des compétences et des attitudes lui permettant de vivre le mieux possible avec sa maladie et son traitement.
Références :