Le traitement à domicile est la spécificité historique de la Fondation Charles Mion – AIDER Santé, pour laquelle l’établissement dispose d’une expertise certaine et éprouvée.
Pour ces traitements, la Fondation Charles Mion – AIDER Santé est le point d’entrée unique des patients, assurant la coordination et le suivi médical avec les médecins et partenaires, fournissant les prestations de pharmacie ainsi que tout le matériel technique (du diagnostic au domicile à l’installation et maintenance des équipements). De plus, le patient dispose, au même titre que les patients traités en unité, de l’ensemble des services de soins de supports : assistantes sociales, diététiciennes, psychologues.
La Fondation Charles Mion – AIDER Santé, intégrant les dernières innovations technologiques, propose deux techniques.
Au cours d’un traitement de dialyse par cette technique, le sang du patient circule à l’extérieur du corps, grâce à un appareil de dialyse, et est acheminé dans un rein artificiel, le dialyseur. Ce dernier se compose de deux compartiments séparés par une membrane semi-perméable, l’un étant alimenté par le sang, l’autre par un liquide de dialyse déterminé. Les déchets toxiques et l’eau en excès vont passer du sang vers le liquide de dialyse à travers la membrane.
La Fondation Charles Mion – AIDER Santé propose :
* D’après une étude comparant deux groupes équivalents de patients dialysés par Hémodialyse à domicile Quotidienne pour le premier et par Hémodialyse conventionnelle pour le second, publiée en 2010 dans le New England Journal of Medecine et reprise par Renaloo (mai 2012).
Dans cette technique, le péritoine (c’est-à-dire la membrane qui tapisse la cavité abdominale) est utilisé comme membrane semi-perméable, et la solution de dialyse est introduite dans l’abdomen par l’intermédiaire d’un cathéter. La solution se charge des déchets et de l’eau en excès provenant du sang. Cette solution doit être changée à intervalles réguliers. Cette technique se pratique exclusivement à domicile ou en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes).
La Fondation Charles Mion – AIDER Santé propose :
Dans ces 2 cas, la Fondation Charles Mion – AIDER Santé assure la formation des intervenants, fournit le matériel nécessaire, gère les fournitures en produits de soins comprenant les médicaments et assure le suivi technique (24h/24 et 7j/7).