COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Grabels, le 22 juillet 2025 – La Fondation Charles Mion – AIDER santé, établissement de santé précurseur de la dialyse à domicile en Occitanie, a mis en place un défi Tour de France du 5 au 26 juillet 2025. Les patients joignent symboliquement leurs efforts aux cyclistes de la Grande boucle en comptabilisant les kilomètres réalisés sur les pédaliers installés sur leurs postes d’hémodialyse.

Pédaler en dialyse : un Tour de France pas comme les autres.

Alors que les cyclistes du Tour de France 2025 gravissent les cols pyrénéens et font étape à Montpellier pour une courte pause, d’autres poursuivent leur propre défi, plus discrets mais tout aussi déterminés : pédaler pendant leur dialyse.

C’est le pari audacieux relevé par des patients pris en charge au sein de la Fondation Charles Mion – AIDER Santé, structure qui accompagne plus de 1 100 patients atteints d’insuffisance rénale chronique dans 22 unités de dialyse en Occitanie. Grâce à des pédaliers adaptés installés au pied des fauteuils, les patients pédalent pendant leurs séances de traitement, cumulant les kilomètres dans le cadre du « Défi Tour de France des Patients en Dialyse ». Au total, déjà 2 956 km parcourus par plus d’une centaine de patients qui ont joint la course !

Un Tour de France qui motive les patients à relever le défi.

Inspirés par les étapes mythiques de la Grande Boucle, les patients ont eux aussi tracé leur itinéraire symbolique. Chaque coup de pédale est une victoire, un acte de résilience sur une pathologie qui impacte grandement leur quotidien.

L’objectif : encourager l’activité physique, améliorer la santé mentale, sortir de l’isolement, mais également cibler l’endurance musculaire et cardiaque dans le droit fil des recommandations en la matière pour soutenir au bien-être global. En effet, les maladies rénales touchent aujourd’hui 7 à 10% de la population française, ce qui induit pour les patients qui ont besoin de suppléance et choisissent d’être suivis en unités un traitement en position allongée, à répéter plusieurs fois par semaine.

Des bénéfices concrets pour un Tour en dialyse symbolique.

Les résultats sont quant à eux bien présents : amélioration de la condition physique, réduction de la fatigue, meilleure préparation à la greffe, et surtout, un moral en hausse en tête de peloton !

La Fondation Charles Mion – AIDER Santé l’a bien compris et tend à intégrer depuis plusieurs années l’activité physique adaptée (APA) dans son parcours de soins. Convaincue qu’une approche pluridisciplinaire (nutrition, activité physique, soins psychologiques et sociaux) est un pilier de la prise en charge, cette initiative s’inscrit dans une volonté plus globale de promouvoir les soins d’accompagnement pour les patients atteints d’insuffisance rénale chronique.

Contacts :

– Elodie Cadenat – communication@aidersante.com – 04 30 78 19 27

– Lisa Weber – l.weber@aidersante.com – 06 80 98 19 05

Á Propos de la FCMAS :

La Fondation Charles Mion – AIDER Santé est un établissement de santé privé non lucratif reconnu d’utilité publique spécialisé dans la prise en charge des maladies rénales. Au travers de 22 unités dans 6 départements d’implantation*, la Fondation compte près de 1 100 patients pris en charge et 8 000 en prévention.

Précurseur de la dialyse à domicile, ses missions concernent l’accès aux soins, favoriser une proximité relationnelle et géographique, et une prise en charge adaptée avec près de 200 patients suivis à domicile, au fondement de son savoir-faire depuis 1971. Près de 490 salariés et une centaine de professionnels libéraux accompagnent les patients au travers de 5 parcours de soins, de la prévention à la greffe : centre d’hémodialyse, unités de dialyse médicalisée, unités d’autodialyse, dialyse péritonéale et hémodialyse à domicile.

* Lozère – Gard – Hérault – Aude – Pyrénées-Orientales – Sud Aveyron