26 Mar 120 tests de dépistage des maladies rénales réalisés sur la place de la Comédie à Montpellier, une mobilisation réussie !
Le samedi 15 mars, la Place de la Comédie à Montpellier a accueilli un événement de dépistage gratuit des maladies rénales, organisé par France Rein Occitanie Hérault, présidée par M. Joseph Brundu, dans le cadre de la 20ème Semaine Nationale du Rein.
Cet événement a permis de réaliser 120 tests de dépistages des maladies rénales, grâce notamment à la présence de nombreux partenaires, tous mobilisés pour sensibiliser la population aux maladies rénales chroniques et promouvoir l’importance d’un dépistage précoce : le Professeur Jean-Paul Cristol, Chef de service du département Biochimie Hormonologie au CHU de Montpellier, la CPTS Méditerranée Occitanie présidée par le Dr Jean-Pierre Serrou, la CPTS Montpellier 1 présidée par le Dr Jean-Marc Laruelle, les équipes de la Fondation Charles Mion-AIDER Santé (avec le médecin néphrologue Olivia GILBERT et Karine Issartel, Encadrante d’unité de soins), le laboratoire de biologie médicale INOVIE Labosud (avec Julie-Anne Rouvière, Directrice Générale), ainsi que les Laboratoires Nova Biomédical,.
Grâce à un dispositif innovant de biologie délocalisée, les participants ont pu bénéficier d’une détection rapide des indicateurs de l’avancement de la maladie rénale.
L’ensemble des acteurs ont ainsi su s’allier, privé-public-associatif, pour faire avancer un projet fondamental dans l’intérêt de tous : près de 10% des citoyens présentent une anomalie de la fonction rénale sans le savoir. Chaque année, environ 11 000 personnes apprennent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale terminale et doivent entrer directement en dialyse. Un dépistage précoce permet une prise en charge appropriée qui ralentira, voire stoppera, l’évolution de la maladie.
En outre, l’événement a été honoré par la visite de Monsieur Mathieu Pardell, Directeur Départemental Hérault de l’Agence Régionale de Santé (ARS), soulignant l’importance de cette initiative dans la lutte contre les maladies rénales, la promotion de la santé publique et « un bel exemple de la collaboration réussie entre la ville et l’hôpital, un partenariat essentiel pour améliorer l’accès aux soins et la santé de nos concitoyennes et concitoyens ».
Cet opération inédite en centre-ville de Montpellier s’ajoute aux nombreux dépistages organisés en Région Occitanie et en France durant cette semaine, principalement dans les CHU, CH, cliniques et lieux de soins, par France Rein en coopération avec les acteurs de santé du territoire, face à cet enjeu majeur de santé publique, reconnu par la Haute Autorité de Santé (HAS).
Pour plus d’informations sur la Semaine Nationale du Rein, veuillez consulter le site de France REIN.