En complément des traitements médicaux spécifiques de l’insuffisance rénale, la Fondation Charles Mion – AIDER Santé propose un accompagnement global en mettant à disposition des patients et de leur entourage des soins et des soutiens permettant d’améliorer leur qualité de vie, de la prévention à la suppléance.
Il s’agit de prendre soin de la personne malade (sur le plan physique, psychologique, social…) et non uniquement de prendre en charge sa maladie.
Les soins de support sont complémentaires des traitements curatifs ou palliatifs et interviennent dans la prise en charge des conséquences de la pathologie et de ses traitements sur le patient sur sa vie quotidienne.
Pour ce faire, la Fondation s’est entourée de différents professionnels des soins de support dans les domaines :
Ces services interviennent sur l’ensemble du territoire de façon à pouvoir proposer un accompagnement personnalisé de qualité et rencontrent systématiquement tous les nouveaux patients.
Outre ces ressources proposées, les patients et leur entourage peuvent nécessiter un recours à d’autres compétences comme les services de gériatrie, plaies et cicatrisations, des services d’hospitalisation à domicile…
En ce sens, la Fondation formalise des liens avec des équipes ou des professionnels présents dans les territoires de santé en définissant les modes de coopération les plus adaptés.
La Fondation met à disposition des patients un service social accessible, vecteur d’accès aux droits et à l’information :
Ce service assure une éducation et un suivi nutritionnel individuel, afin de permettre au patient de gérer au mieux son alimentation à long terme et de se maintenir dans un état nutritionnel optimal. Il anime également des ateliers collectifs d’éducation thérapeutique pour les patients et des sessions de formations auprès des équipes soignantes de la Fondation Charles Mion – AIDER Santé.
Le service diététique, constitué d’équipes salariées et libérales pour favoriser la proximité et optimiser le suivi des patients, organise et contrôle le circuit de restauration directement sur les sites.
Toujours dans le cadre d’un suivi constant du patient, des psychologues répartis par secteur géographique assurent le suivi des patients et leur entourage tout au long de la prise en charge, par une mise à disposition systématique et des passages réguliers au sein des unités de l’établissement.
Ils/elles interviennent à la demande des patients et/ou de l’entourage ou des professionnels.
Partie prenant du projet personnalisé de soins, le patient est invité à participer à des actions d’éducation thérapeutique individuelles ou collectives. Parallèlement, des actions d’éducation à la santé sont menées tout au long de la prise en charge. Le principal objectif est d’aider les patients à mieux connaitre la maladie rénale et ses traitements pour améliorer leur vie quotidienne.
Si le patient accepte d’y participer, le programme est destiné à renforcer ses connaissances et ses compétences pour mieux gérer le traitement, faire face aux situations difficiles et mieux vivre avec la maladie. Il se compose :