Partir à l’étranger

Voyages et dialyse, deux mots qui ne sont pas incompatibles

Contrairement à l’idée répandue, il est possible pour le patient dialysé, de partir en vacances à l’étranger. A l’instar des voyages en France, il est important de prévenir longtemps à l’avance, le personnel soignant de votre volonté de prendre des congés à l’étranger. Cependant les démarches, en fonction de votre mode de traitement et en fonction du pays où vous voulez vous rendre, diffèrent.

Le guide Eurodial répertorie l’ensemble des centres de dialyse à l’étranger.

Documents à fournir

Il est possible de bénéficier d’une prise en charge dans le pays d’accueil dans l’Union Européenne sous réserve de l’obtention d’une carte européenne d’assurance maladie (CEAM), valable un an et nominative. Les frais médicaux sont pris en charge selon la législation en vigueur dans le pays d’accueil. Pour se la procurer, rapprochez-vous de votre caisse d’assurance maladie, ou sur le site ameli.fr.

Avant votre départ

Le patient doit choisir très tôt l’unité de dialyse du lieu de villégiature ou la contacter. Le dossier complet doit être envoyé par votre unité au centre d’accueil et il comprend des éléments administratifs et médicaux nécessaires à votre prise en charge. Il comprend :

  • Le dossier du patient (avec une copie de votre Carte Européenne de l’Assurance Maladie lisible et en couleur)
  • Les sérologies
  • La présence médicale
  • La durée du séjour
  • Le nombre de séances sur place

Il n’y a pas de remboursement de transport sur place. Pour les traitements en cours, certains peuvent être fournis par le centre de dialyse d’accueil. Dans tous les cas il est préférable de contacter directement le centre d’accueil afin de valider avec lui l’organisation de vos traitements.

Avant d’envisager un voyage, vous devrez en aviser votre néphrologue et votre unité de dialyse en leur faisant part du lieu et de la période de vos vacances.

La liste de ces pays est en évolution constante… Vous pouvez les retrouver sur le site www.ameli.fr.

Il faudra définir longtemps à l’avance le lieu, la durée de votre séjour, le nombre de séances sur le site d’accueil, le type de prise en charge, les traitements à administrer etc.

Avant votre départ

Le patient doit choisir très tôt l’unité de dialyse du lieu de villégiature et la contacter. Le dossier complet doit être envoyé par votre unité au centre d’accueil. Il comprend des éléments administratifs et médicaux nécessaires à votre prise en charge. Il doit préciser impérativement  :

  • Le dossier médical
  • Les sérologies
  • Les modalités de la dialyse
  • L’environnement (le contexte médical et/ou social si nécessaire)
  • La nécessité d’une présence médicale
  • Le nombre précis de séances de dialyse demandées (avec dates d’arrivée et de départ)
  • Une demande du prix par séance de dialyse en monnaie locale et en euro

Le centre d’accueil envoie par la suite son accord rappelant les dates prévues et le nombre de séances sur place, avec le prix de la séance de dialyse consenti en monnaie locale et en euro.

Une demande d’entente préalable avec le devis détaillé et l’accord du centre d’accueil sont adressés au Médecin Conseil de la Sécurité Sociale. Pour être remboursé, vous devez attendre l’accord de la Caisse d’Assurance Maladie avant de partir.

Vous devez partir avec un dossier comprenant :

  • Les modalités médicales de dialyse précises
  • La copie de la lettre du centre d’accueil (avec le prix consenti de la séance de dialyse en monnaie locale et en euro)
  • La copie de la lettre d’accord du médecin conseil
  • Les ordonnances (et si possible une traduction de celles-ci !)

Attention : sans demande préalable auprès de votre Caisse d’Assurance Maladie, aucun remboursement ne sera assuré !

Attention : C’est vous qui recevez directement l’accord écrit du médecin conseil de votre Caisse d’Assurance Maladie. Vous devrez en transmettre une copie à votre néphrologue.

Pendant votre séjour

Sur place, vous devez vous acquitter des séances de dialyse et être en possession d’une facture acquittée à votre retour. Attention : pas de remboursement de transport sur place.

À votre retour

Vous devez envoyer à la Caisse d’Assurance Maladie la preuve de paiement avec les originaux des factures acquittées, le formulaire S3125 ainsi que le courrier de l’accord de la prise en charge de votre Caisse d’Assurance Maladie. Le remboursement se fera dans un délai de 2 à 6 mois au prix en cours de la monnaie locale.

Pour information, depuis le 1er janvier 2021, le plafond de remboursement des dialyses à l’étranger (hors UE) est de 86.95 euros par séance maximum. Vous devrez fournir la preuve du paiement de la facture (ticket de carte bancaire ou relevé de compte). En cas de paiement en espèces, une copie du relevé de compte attestant du retrait est exigée.