AIDER SANTÉ DIALYSE A DOMICILE, propose une prise en charge à domicile ou en EHPAD des patients souffrant d’Insuffisance Rénale Chronique, en apportant une aide à la décision en amont en cohérence avec le choix du patient et l’équipe, la coordination des professionnels sur l’ensemble du parcours et l’accompagnement personnalisé tout au long du parcours de soin.
Le traitement à domicile est la compétence historique de la Fondation, pour laquelle elle dispose d’une expertise éprouvée. Pour ces traitements, l’établissement est le point d’entrée unique des patients, assurant la coordination et le suivi médical grâce à des équipes mobiles, issues de différents services spécialisés et de compétences diverses :
Référente Domicile : Corinne Lévy
E-mail : dialysedomicile@aidersante.com
Phase d’orientation au cours de laquelle une information pré-dialyse individuelle et/ou collective est dispensée.
Le choix du mode de traitement de suppléance intervient et fait l’objet d’une prescription médicale par le médecin-néphrologue, qui est transmise à l’équipe de dialyse à domicile. La préparation de la voie d’abord (cathéter ou abord vasculaire) est alors mise en œuvre.
Pré-visite systématique au domicile par une assistance sociale et un responsable technique permettant d’évaluer les conditions de mise en œuvre de la technique.
Formation du patient au traitement, au sein d’une unité d’éducation dédiée pour cela et avec des professionnels spécialisés.
Réalisation des travaux si besoin pour la mise en place des équipements. Les travaux sont pris en charge par AIDER SANTÉ : mise aux normes des installations électriques et eau, installations des matériels pour remplir les conditions d’hygiène nécessaires au traitement, préparation du lieu de
Pour la première séance de dialyse à domicile le patient est accompagné par un Infirmier Diplômé d’Etat qui a participé à l’éducation, l’Infirmier Diplômé d’Etat Libéral si besoin, un technicien.
Pendant sa prise en charge, le patient peut à tout moment contacter le service d’éducation, le médecin d’astreinte ou encore le technicien d’astreinte. Il se rendra ensuite régulièrement au sein d’une unité pour le suivi en consultation médicale.
Au domicile, le patient sera en lien direct avec le service pharmacie pour assurer ses commandes mensuelles pour le traitement.
Des visites régulières des IDE seront réalisées.
Assurer le lien avec les établissements d’hospitalisation
Mettre à disposition son réseau de partenaires soins, sociaux et institutionnels
Se déplacer et rencontrer tous les acteurs
Coordonner l’ensemble des intervenants nécessaires à la prise en charge au domicile, en EHPAD, en USLD
Former les soignants EHPAD en cas de besoin
Intégrer les innovations technologiques favorisant une meilleure qualité de soin et qualité de vie aux patients