Réouverture de l’Unité d’Auto Dialyse de Trèbes (11)

Réouverture de l’Unité d’Auto Dialyse de Trèbes (11)

L’unité de dialyse AIDER SANTÉ de Trèbes, située dans la zone artisanale de l’Europe, Route de Narbonne, destinée à accueillir l’activité d’autodialyse (UAD) a réouvert ses portes le 29 mars 2021.

A la suite des inondations d’octobre 2018 , l’Unité d’autodialyse a été entièrement sinistrée. Les travaux de remise en état ont débutés en février 2020 : cette unité d’une surface de 350 m² se compose d’une salle de dialyse de 10 postes pour une capacité d’accueil de 20 patients par jour.

Une zone de repli attenante au bâtiment a été conçue au-dessus du niveau de la crue de référence et permet de mettre en sécurité les patients et le personnel en cas de montée des eaux. Une terrasse accolée à ce « refuge » permet d’hélitreuiller les patients en cas de nouvelle crue. Cette zone est indépendante en énergie électrique, la présence de panneaux solaires sur le toit permet son l’alimentation.

Cette unité permet aux patients un accès aux soins au plus près de leur lieu de vie.

Monsieur Eric Menassi, maire de Trèbes était présent le vendredi 2 avril pour une visite des lieux, accompagné de Mme Anne-Valérie Boulet, Directrice Générale de la Fondation Charles Mion – AIDER Santé, de l’équipe soignante et des patients.