28 Juil Première dialyse in situ au Centre Pénitentiaire de Béziers : un bond en avant pour l’accès aux soins en milieu carcéral !
Une avancée majeure dans l’accès aux soins en milieu carcéral a vu le jour avec la mise en service de la première unité de dialyse in situ au sein du Centre Pénitentiaire de Béziers. Tout ceci n’aurait pas été possible sans l’engagement constant de Monsieur Didier Jaffre, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS) et ses équipes, leurs propositions innovantes et leur soutien financier.
Cette expérimentation démarrée en mars 2025 marque une avancée importante dans l’amélioration des conditions de prise en charge des patients détenus atteints d’insuffisance rénale et pour l’accès aux soins dans un environnement contraint.
Un projet inédit, fruit d’un partenariat étroit
Le succès de cette initiative repose sur une coopération exemplaire entre les médecins néphrologues du territoire, le Centre Pénitentiaire de Béziers, le Centre Hospitalier de Béziers et la Fondation Charles Mion AIDER Santé.
La mise en place de cette expérimentation s’est appuyée sur la mobilisation de 4 médecins néphrologues, 9 infirmiers libéraux déjà en collaboration avec la Fondation et l’équipe mobile de la Fondation, assurant une prise en charge continue et de qualité, dans le respect des contraintes spécifiques du milieu pénitentiaire.
Une réponse concrète aux enjeux de santé et de sécurité
Cette expérimentation permet de répondre à un double enjeu :
· La réduction des extractions pénitentiaires, en limitant les déplacements des patients détenus tout en assurant un protocole sécurisé et digne. Une avancée autant pour la santé publique que pour la sécurité globale.
· L’adaptation innovante de l’espace, avec la transformation d’une Unité de Vie Familiale (UVF) en salle de dialyse, permettant de considérer ces soins comme de la « dialyse à domicile » réconciliant les contraintes du milieu pénitentiaire avec la dignité du patient.
Une dynamique interprofessionnelle et humaine
Ce projet est le fruit d’un engagement humain fort. Une formation spécifique a été délivrée par le Centre Pénitentiaire de Béziers afin d’adopter la bonne posture professionnelle vis-à-vis des personnes détenues.
La Fondation tient à remercier chaleureusement tous les partenaires ayant rendu ce projet possible, notamment :
· Monsieur François-Xavier Lauch, Préfet de l’Hérault, pour sa présence et son soutien.
· Le Dr Dumoulin, médecin néphrologue, les infirmiers libéraux, ainsi que Laurie Lesseau, Cadre de santé, Maxence Raja, Encadrant d’Unité de soins et Corinne Levy, Responsable soins de support, dont l’engagement a été déterminant.
· La direction du Centre Pénitentiaire de Béziers
· Les équipes du Centre Hospitalier de Béziers et son unité sanitaire, les personnels des UVF et des agents de sécurité pénitentiaire, l’entreprise Eiffage Services pour l’appui technique et logistique, et tous les intervenants de terrain.
Cette réalisation s’inscrit dans la mission plus large de la Fondation Charles Mion AIDER Santé : garantir un accès aux soins digne, équitable et de qualité pour tous.