La Fondation Charles Mion – AIDER Santé, dans sa volonté de favoriser l’accessibilité des soins aux patients et de s’impliquer dans l’amélioration de la prise en charge globale de ceux-ci, a mis en place de nombreux partenariats et collaborations.
Ainsi, la Fondation Charles Mion – AIDER Santé collabore étroitement avec des partenaires institutionnels, tels que l’ARS (Agence Régionale de Santé) ou encore la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie), en vue d’améliorer le parcours de soins. L’établissement collabore activement au niveau national aux projets de réformes impactant l’Insuffisance Rénale Chronique et aux expérimentations.
Très active auprès de la FEHAP (Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne Privés non Lucratifs), la Fondation Charles Mion – AIDER Santé s’implique, au niveau national, dans la mutualisation des expériences, moyens et compétences pour faire émerger des synergies, optimiser et faire progresser la prise en charge de l’Insuffisance Rénale Chronique.
L’établissement est également un membre actif de REINOMED (Fédération des établissements de santé privés non lucratifs) pour défendre et préserver sa vision de la prise en charge de l’Insuffisance Rénale Chronique.
Soucieux d’être à l’écoute de l’ensemble des parties prenantes, la Fondation Charles Mion – AIDER Santé s’engage également, avec ce même objectif, auprès des associations de patients telles que France Rein ou encore Renaloo.
Des partenariats avec des établissements de santé sont également mis en place pour une ou plusieurs unités, afin de proposer les quatre modalités de dialyse aux patients, ainsi que, si nécessaire, le repli ou l’hospitalisation de ceux-ci. Il peut s’agir de partenariats avec les Centres Hospitaliers, Centres Hospitaliers Universitaires, Cliniques et Polycliniques, mais aussi avec d’autres centres de néphrologie et de dialyse.
Ces coopérations permettent de mettre en place une équité des soins sur tous les territoires et d’éviter les ruptures de parcours pour les patients.
Des conventions avec des professionnels de santé, tels que médecins, infirmiers, diététiciennes, psychologues et kinésithérapeutes, permettent également de répondre à des besoins patients spécifiques rapidement, en unité lors de leur dialyse.
Par ailleurs, la Fondation Charles Mion – AIDER Santé dispose de conventions de partenariats privilégiés avec différents laboratoires pour permettre d’organiser le suivi biologique régulier nécessaire et la réalisation des bilans qu’ils soient hebdomadaires, mensuels, trimestriels ou urgents.
Enfin, l’accès pour les patients aux différentes modalités de dialyse étant également conditionné à leur accès aux autres structures de soins, la Fondation Charles Mion – AIDER Santé, permet le traitement en dialyse des patients en EHPAD et SSR, avec des conventions dédiées, sous réserve de l’obtention des dérogations auprès des caisses d’assurance maladie pour le SSR.
Enfin, la collaboration active de la Fondation Charles Mion – AIDER Santé, sous forme de convention avec des réseaux locaux spécialisés, répond à une volonté d’amélioration continue et une prise en considération de la globalité des enjeux pour les patients. Dans ce cadre-là, l’établissement est donc adhérent à des réseaux tels que CICAT-LR (Réseau Ville Hôpital des plaies et cicatrisation du Languedoc Roussillon), CHRON’EDUC (dédié à l’Education Thérapeutique des Patients), RMès LR (Réseau des Médiateurs en Etablissements de Santé du Languedoc-Roussillon), RésEthSud (signataire de la charte du Réseau des groupes de réflexion éthique des établissements de la région sud) et l’Espace Ethique LR.