04 Oct Offre de soins en Lozère : La Fondation Charles Mion-AIDER Santé réouvre l’unité de néphrologie et de dialyse de Mende avec une capacité d’accueil augmentée
La Fondation Charles Mion – AIDER Santé, établissement régional spécialisé dans la prise en charge des maladies rénales chroniques et la dialyse, a réouvert, en juin, son unité de dialyse de Mende, après 1 an de travaux.
Elle pourra désormais accueillir en dialyse jusqu’à 48 patients contre 28 jusqu’alors et a été totalement rénovée.
L’unité de Mende, accolée à l’Hôpital Lozère, a été inaugurée ce mercredi 14 septembre, en présence du Docteur Branger, Président de la Fondation, de Madame Anne-Valérie Boulet, Directrice Générale de la Fondation, de Monsieur Suau, Maire de Mende et Président du Conseil de Surveillance de l’Hôpital Lozère et de Monsieur Luceno, Directeur de l’Hôpital Lozère. Plusieurs élus territoriaux, Madame La Sénatrice Guylène Pantel, Madame la Conseillère Régionale Aurélie Maillols et Madame la Vice-Présidente du Département et Maire de Marvejols, Madame Patricia Brémond étaient également présents, pour saluer ces nouvelles installations au service d’une offre de soins de proximité.
Grâce à la collaboration étroite entre la Fondation Charles Mion – AIDER Santé et l’Hôpital Lozère, l’unité a pu être agrandie. Bien que la Fondation soit un établissement privé non lucratif indépendant, la coopération avec l’Hôpital Lozère a été mise à l’honneur lors de cette inauguration. Une coopération entre les 2 établissements permet ainsi de mutualiser les compétences et les ressources orientées vers un objectif commun : une offre de soins en proximité répondant aux besoins des patients en Lozère et une prise en charge plus sécure grâce au plateau technique du Centre Hospitalier.
La Fondation s’est très tôt installée en Lozère, d’abord à Mende en 1992 avec l’ouverture de sa première Unité d’Autodialyse. La démographie en Lozère n’a jamais conduit la Fondation à envisager une quelconque fermeture. Au contraire, l’établissement a ouvert en 2008 une nouvelle unité à Marvejols. La proximité du lieu de vie du patient est en effet le fondement de l’établissement (22 sites en Occitanie), soucieux de privilégier la qualité de vie de patients qui doivent dialyser 4h, 3 fois par semaine. Aujourd’hui, si l’unité de Mende dispose d’une capacité d’accueil augmentée, l’unité de Marvejols n’est pour autant pas remise en question.
Les patients peuvent ainsi accéder aux consultations de prévention de néphrologie, permettant de retarder, voire d’éviter, le stade de la suppléance rénale quand cela est possible, être orienté vers la greffe ou être pris en charge en dialyse au sein de ces unités. La Fondation Charles Mion-AIDER Santé développe également sur le territoire l’activité de dialyse à domicile, une des spécialités de l’établissement.
De par sa démographie, le territoire de la Lozère est devenu un territoire d’innovation pour la Fondation, avec par exemple a mise en place de la télésurveillance bien avant la crise sanitaire et les textes de loi.
Les médecins néphrologues, le docteur Hélène Leray Moragues, le docteur Cécile Turc-Baron, le Docteur Céline Schultz, interviennent sur le territoire aux côtés des équipes de soins infirmiers, une Infirmière de Pratique Avancée et les équipes de soins de support de la Fondation (Psychologues, diététiciennes, assistantes sociales) pour accompagner les patients lozériens et leur parcours de soins.