19 Avr AIDER SANTÉ présent au Congrès de la SFAV

Le congrès annuel de la Société Francophone d’Abords Vasculaires, réservé aux professionnels de santé inscrits au congrès, aura lieu à Nîmes du 16 au 18 mai 2019.

Dans ce cadre, AIDER SANTÉ, Cliniques des Maladies Rénales dans l’est de l’Occitanie, animera un atelier dédié à la démonstration de deux techniques de ponctions de la fistule favorisant la sécurisation et l’autonomie des patients à domicile et traités en hors centre : la ponction échoguidée et la technique de l’autoponction en Button Hole.

L’établissement, précurseur notamment pour l’échoguidage des ponctions en dialyse réalisé par le personnel infirmier formé, entend favoriser par le partage d’expérience auprès des Sociétés Scientifiques, la démarche d’autonomisation du patient. En effet, ces deux techniques de ponction – sous certaines conditions de formation, de précautions et d’hygiène, sécurisent un geste invasif et répété tout en atténuant la douleur et rendent le patient « acteur » de leur traitement en autonomisant le geste de ponction par le patient.

Cet atelier, réservé aux professionnels de santé inscrits au congrès, sera mené par les professionnels de santé et 2 patients de l’établissement qui feront la démonstration en direct de ces techniques de ponction, avant de procéder à leur séance de dialyse dans les conditions du domicile.

Ce projet est porté par le Docteur Jean-Yves Bosc, médecin néphrologue au sein d’AIDER SANTÉ, formé à la médecine vasculaire et membre du Comité Scientifique de la Société Française d’Abord Vasculaire.

En savoir plus : www.sfav.org/nimes2019