Le traitement à domicile est la spécificité historique de la Fondation Charles Mion – AIDER Santé, pour laquelle l’établissement dispose d’une expertise certaine et éprouvée.
Pour ces traitements, la Fondation Charles Mion – AIDER Santé est le point d’entrée unique des patients, assurant la coordination et le suivi médical avec les médecins et partenaires, fournissant les prestations de pharmacie ainsi que tout le matériel technique (du diagnostic au domicile à l’installation et maintenance des équipements). De plus, le patient dispose, au même titre que les patients traités en unité, de l’ensemble des services de soins de support : assistantes sociales, diététiciennes, psychologues.
La Fondation Charles Mion – AIDER Santé propose deux techniques.
La Fondation Charles Mion – AIDER Santé propose l’Hémodialyse à domicile conventionnelle ou quotidienne.
Après une période de formation et une visite à domicile, le patient (avec l’assistante d’une tierce personne et éventuellement si besoin pour certains gestes d’un infirmier libéral) peut dialyser à domicile. Pour cela, la Fondation assure la formation des patients et accompagnants, fournit le matériel nécessaire, gère les fournitures en produits de soins comprenant les médicaments et assure une astreinte médicale, paramédicale et technique (24h/24 et 7j/7).
Deux modalités sont proposées :
Dans cette technique, le péritoine (c’est-à-dire la membrane qui tapisse la cavité abdominale) est utilisé comme membrane semi-perméable, et la solution de dialyse est introduite dans l’abdomen par l’intermédiaire d’un cathéter. La solution se charge des déchets et de l’eau en excès provenant du sang. Cette solution doit être changée à intervalles réguliers. Cette technique se pratique exclusivement à domicile ou en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes).
La Fondation Charles Mion – AIDER Santé propose :
Dans ces 2 cas, la Fondation Charles Mion – AIDER Santé assure la formation des patients et accompagnants, fournit le matériel nécessaire, gère les fournitures en produits de soins comprenant les médicaments et assure une astreinte médicale, paramédicale et technique (24h/24 et 7j/7).