30 Juil La Fondation Charles Mion – AIDER Santé récompensée pour une action de dépistage innovante en Occitanie
La Fondation Charles Mion – AIDER Santé a été honorée du Prix de la coopération en santé, décerné par Coopération Santé, pour le projet « Une goutte de sang et une goutte d’urine », co-porté aux côtés de France Rein, des laboratoires INOVIE (Groupe), ainsi que les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) et établissements ayant contribués à sa mise en œuvre.
Une approche coopérative qui a permis une action de dépistage inédite, à travers un maillage territorial d’ampleur en Occitanie Est.
L’objectif : détecter précocement les maladies rénales, souvent silencieuses, en s’appuyant sur un dispositif simple et mobile.
Pendant 10 jours, dans 10 villes d’Occitanie Est, près de 1 200 personnes ont pu bénéficier d’un dépistage gratuit, reposant sur une simple goutte de sang capillaire et une goutte d’urine.
Ce projet a été rendu possible grâce à une mobilisation de professionnels de santé, d’associations locales et de citoyens, démontrant qu’il est possible d’organiser une prévention de proximité efficace, humaine et solidaire.
Les CPTS, les établissements partenaires, les bénévoles et les équipes de terrain ont tous contribué à la réussite de cette opération, illustrant une dynamique coopérative forte entre acteurs du soin, de la prévention et de l’accompagnement.
Une preuve que la prévention de proximité est possible, efficace et humaine.
> Pour plus d’information, consulter l’article paru dans les Echos.