27 Jan Interview de Rémi Beau, enseignant en Activité Physique Adaptée
Depuis le 4 octobre, la Fondation Charles Mion – AIDER Santé a le plaisir d’accueillir son premier enseignant en Activité Physique Adaptée, Rémi Beau. Sa mission : accompagner les patients dans le dépistage de la fragilité, de la prévention des chutes et dans l’optique de maintenir l’autonomie grâce à l’activité physique.
Qu’est-ce que l’activité physique adaptée ?
L’Activité Physique Adaptée (APA) est le domaine scientifique et professionnel de l’Activité Physique s’adressant à toute personne n’ayant pas ou ne pouvant pas pratiquer une activité physique ou sportive dans des conditions ordinaires. L’APA prend en compte 3 dimensions : la dimension physique, psychologique et sociale. La prise en charge est donc très globale.
En quoi consiste ton métier ?
Mon métier consiste à assurer une prise en charge adaptée à la pathologie du patient en l’éduquant aux bienfaits de l’activité physique sur la santé et en proposant une pratique d’activités physiques et sportives adaptées à des fins thérapeutiques et préventives. Je les accompagne également vers un style de vie actif incluant une pratique d’activité physique régulière.
Au sein de la Fondation Charles Mion – AIDER Santé, ma mission est plus large. Etant le seul enseignant en Activité Physique Adaptée pour 23 sites, mon rôle consiste à coordonner les projets du Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN) liés à l’activité physique. Pour ce faire, j’accompagne les référents CLAN des unités au dépistage de la fragilité* et au risque de chute et les informe sur les bénéfices de l’activité physique.
La Fondation Charles Mion – AIDER Santé propose trois activités pour aider les patients à faire plus d’activité physique pour leur santé :
- Tout d’abord, il est possible de pédaler pendant la séance de dialyse. Mon travail consiste à faire en sorte que les pédaliers soient bien à disposition des patients pendant leur séance de dialyse. Pédaler 20 ou 30 minutes par séance de dialyse apporte un grand nombre de bénéfices pour la santé.
- Deuxièmement, les patients peuvent bénéficier d’un programme d’activité physique à faire en autonomie. En quoi cela consiste ? Si un patient du domicile ou en unité est intéressé, alors nous discutons 30 minutes pour écrire un plan d’entraînement qui lui sera fourni à la fin de l’entretien. Sur ce plan, il y aura des séances de marche, des exercices, du vélo à faire pendant la dialyse… En somme, ce sont des conseils pour faire plus d’activité physique chez soi.
- Enfin, que ce soit pour les patients du domicile ou en unité, je peux les réorienter vers des associations adaptées s’ils souhaitent faire de l’activité physique encadrée par un professionnel.
Qu’est-ce que l’activité physique apporte aux patients ?
La pratique d’activité physique est favorable à la santé, à la qualité de vie et au « bien-vieillir ».
Une pratique régulière d’activité est bénéfique à tout le monde et c’est encore plus vrai chez les personnes avec maladies chroniques car elle réduit les risques cardio-vasculaires, de cancers (colon, seins, utérus), de diabète, d’obésité et d’ostéoporose.
Une activité physique adaptée permet :
• une réduction des problèmes liés à l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs,
• une meilleure régulation de la pression artérielle,
• un meilleur contrôle glycémique, en diminuant l’insulino-résistance,
• une réduction de la fatigue,
• une augmentation de la qualité de vie,
• de rompre l’isolement du patient, si l’APA est réalisée en groupe (convivialité)…
Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
Empathie, pédagogie, dynamisme, adaptabilité…
Il faut aimer la vie et la chérir en prenant soin d’elle, en prenant soin de sa santé, par l’alimentation et l’activité physique notamment.
*Afin de dépister la fragilité et le risque de chute, la Fondation Charles Mion – AIDER Santé évalue la force de préhension avec un dynamomètre, le niveau d’activité physique et le risque de chute avec un questionnaire.