Vivre l’IRC au quotidien

Le traitement de l’insuffisance rénale par la dialyse occasionne une réorganisation dans la vie quotidienne

Sport

Toute activité physique est conseillée. Toutefois, pour les activités sportives intenses, il sera préférable d’en parler avec le médecin qui vous suit.

Voyages & déplacements

Les projets de voyage s’organisent avec l’équipe médicale responsable de votre prise en charge en dialyse. Toutes les destinations sont envisageables, en France comme à l’étranger.

Activité professionnelle

Au stade de l’Insuffisance Rénale Chronique, le traitement mis en place peut avoir des incidences sur votre situation professionnelle. Vous devrez choisir votre mode de dialyse (domicile, auto-dialyse, centre) en fonction de votre activité. Vous pourrez bénéficier de la Reconnaissance de Travailleur Handicapé par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Le service social vous accompagnera dans ces démarches.

Sexualité Masculine

La dysfonction sexuelle chez l’homme insuffisant rénal est très fréquente et peut affecter plus de 50% d’entre eux. Outre les causes psychologiques (stress causé par la maladie), l’insuffisance rénale en elle-même provoque des modifications physiologiques et diminue les capacités d’érection de l’homme.

Sexualité Féminine

La dysfonction sexuelle chez les femmes se traduit essentiellement par une baisse du désir, des anomalies du cycle menstruel et une sécheresse vaginale.

Grossesse

Bien que la fertilité soit très réduite chez la femme souffrant d’insuffisance rénale, une grossesse reste toujours possible. Cependant, en insuffisance rénale sévère et en dialyse, la poursuite d’une grossesse présente des risques autant pour la mère que pour l’enfant (retard dans le développement du fœtus, accouchement prématuré). Il est donc fortement conseillé d’utiliser une méthode de contraception fiable et de reporter la grossesse à plus tard, par exemple après une greffe de rein.