Les résultats de nombreuses études montrent que les mesures hygiéno-diététiques permettent en plus du traitement de l’insuffisance rénale et de certaines de ses complications (hypertension artérielle, anémie, etc), de préserver la fonction rénale. Il est donc utile de prendre soin de son alimentation quel que soit le niveau de gravité de l’insuffisance rénale.
Il n’y a pas un seul et unique type de régime alimentaire recommandé pour les reins. Cela dépendra de plusieurs facteurs, notamment du stade d’évolution de l’insuffisance rénale ou du mode de suppléance, ainsi que de la présence d’autres problèmes de santé associés comme le diabète.
Tout au long du parcours de l’insuffisant rénal, des adaptations du traitement diététique seront nécessaires. Les mesures hygiéno-diététiques auront dans un premier temps l’objectif de ralentir l’aggravation de la maladie et de ses complications et au stade de la dialyse de participer à la correction des désordres hydro-électrolytiques et de prévenir la dénutrition.
L’alimentation participe à la lutte contre l’acidose métabolique en ajustant les apports alimentaires en protéines, à l’équilibre tensionnel en modérant l’apport en sel et au maintien d’un état d’hydratation satisfaisant en adaptant les apports hydriques à la diurèse.
Un diététicien pourra vous aider à identifier les habitudes alimentaires et les repas favorables à la santé de vos reins, en tenant compte de vos préférences et de vos possibilités.
Le soin diététique réalisé par un diététicien en établissement de santé s’inscrit dans le projet thérapeutique global et il est prescrit par un néphrologue qui indique les objectifs.
Il est fondé sur des recommandations nationales et internationales qui s’appuient sur des données scientifiques.