03 Juil Défi Tour de France des patients en dialyse – Edition 2023
Ce mois-ci se tient le Tour de France, un événement très populaire auprès des français et des patients dialysés.
Après le succès de la première édition du Défi Tour de France en 2022, Pour cette deuxième édition, la Fondation Charles Mion – AIDER Santé, sous l’impulsion de son enseignant en Activité Physique Adaptée, Nicolas Deslys, remet les titres en jeu et réitère le défi Tour de France !
Cet événement se déroule du 1er au 23 juillet et il s’agit pour les personnes qui souhaitent participer à ce défi, de pédaler en dialyse et de noter le nombre de kilomètres effectués à chaque séance. A la clé, deux trophées à gagner ! Un premier sera attribué aux patients de l’unité qui auront fait le plus de kilomètres pendant le Défi et un second sera offert aux patients de l’unité qui auront la moyenne kilométrique la plus élevée par personne !
Une troisième chose est à gagner : ce sont les bienfaits de l’activité physique sur la santé ! L’activité physique est recommandée pour tout le monde et particulièrement les personnes qui souffrent d’une maladie chronique. En dialyse, l’activité physique la plus accessible, c’est le pédalier. Or, il est prouvé par la science que pédaler régulièrement en dialyse permet de maintenir ou d’améliorer ses capacités physiques et son autonomie ainsi que sa qualité de vie. Donc faire du pédalier en dialyse régulièrement, c’est bon pour la santé physique et mentale !