Valeurs collaboratives

L’humain au centre de nos préoccupations

La Fondation Charles Mion – AIDER Santé a fondé son expertise sur la volonté d’un homme, le professeur Mion, à favoriser l’accessibilité des soins aux patients souffrant d’IRC.

Maladie rénale Midi Pyrénées

Les valeurs fondatrices de la Fondation

L’esprit d’innovation, l’accompagnement, le partage, l’engagement, la qualité des soins et la qualité de vie des patients, ont motivé cette initiative et sont restés les valeurs fondatrices sur lesquelles la Fondation Charles Mion – AIDER Santé appuie son développement.

Établissement solidaire, la gestion saine de l’établissement permet d’assurer un développement orienté vers l’amélioration continue pour le patient en lui apportant toujours plus de services.

Entité apprenante et toujours en évolution, la remise en question des pratiques, la capacité d’adaptation et l’agilité sont des atouts fondamentaux. Le travail collaboratif et le partage d’expérience sont au cœur des pratiques en cohérence avec les valeurs portées et partagées.

Des conditions de travail favorables à l’épanouissement personnel et professionnel

La Fondation Charles Mion – AIDER Santé met en œuvre, avec le concours des représentants du personnel, des actions visant à l’amélioration des conditions de travail et de vie pour les professionnels, essentielles à la performance collective de l’établissement.

Grâce à une organisation structurée et efficiente, les équipes médicales, paramédicales et administratives peuvent se concentrer sur la qualité des soins, la connaissance du patient et développer les innovations pour toujours plus de qualité et une prise en charge personnalisée.

Maintenance du traitement d'eau
Parité et égalité entre hommes et femmes au travail

L’index Égalité Femmes-Hommes

Depuis la publication de la « loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel » en 2020, toutes les entreprises de plus de 50 salariés doivent publier chaque année un index mesurant le niveau d’égalité entre les hommes et les femmes.

 

Cet index est calculé sur 100 points répartis entre les 5 indicateurs suivants, dont le score obtenu par la Fondation Charles Mion – AIDER Santé a été chaque fois précisé :

  • l’écart de rémunération femmes-hommes (Note : 39/40)
  • l’écart de répartition des augmentations individuelles (Note : 20/20)
  • l’écart de répartition des promotions (Note : 15/15)
  • le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé maternité (Note : 15/15)
  • le nombre de personnes du sexe sous représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations (Note : 10/10)

 

L’index 2023 pour la Fondation Charles Mion – AIDER Santé est de 99/100. L’objectif étant de comptabiliser chaque année au moins 75 points. L’établissement porte une attention particulière à garantir l’équité de traitement, tant pour ses équipes que pour ses patients et usagers.

La recherche de l’excellence comme garante du bon fonctionnement

En étant précurseur du soin en dialyse à domicile, puis en développant un réseau d’unités de traitement de proximité, la Fondation Charles Mion – AIDER Santé a fait de la capacité à apporter des soins médicaux au plus proche du lieu de vie des patients, l’une de ses compétences clés. Ainsi l’établissement s’attache à développer ses activités, ses équipes et ses partenariats dans le respect de cette proximité avec les patients, grâce à des processus assurant de la qualité des soins, du professionnalisme et de l’accompagnement global visant l’excellence.

Dans le cadre de cette philosophie, la Fondation Charles Mion – AIDER Santé s’appuie sur de nombreuses parties prenantes avec diverses formes de collaboration pour mener à bien son activité : salariés, partenaires, libéraux sous convention de collaboration, prestataires de services… s’inscrivent dans cette dynamique et partagent ces valeurs.

Infirmière, insuffisance rénale