29 Juil Bilan du Défi du Tour de France : 7965 km parcourus par les patients en dialyse !
Le défi Tour de France de la Fondation Charles Mion – AIDER Santé a touché à sa fin le samedi 24 juillet. L’idée ? Proposer au patients en dialyse d’effectuer le Tour de France à leur manière : en pédalant pendant la dialyse ! 166 patients ont relevé ce défi en parcourant au total 7 965.5 km ! C’est, à quelques kilomètres près, la distance qui sépare Montpellier de La Havane, la capital de Cuba.
Ce défi a été rendu possible grâce à des pédaliers adaptés à la pratique du vélo en dialyse. Ces pédaliers sont installés aux lits des patients par les infirmiers(ères) diplômé(e)s d’Etat ainsi que par les kinésithérapeutes présents dans certaines unités.
A l’issue de ce défi, un Trophée a récompensé :
- l’unité de dialyse qui a fait le plus de kilomètres : classement du maillot jaune. Ce trophée a été remporté par l’unité de Nîmes où 42 patients ont parcouru au total 1 748.3 km.
- et l’unité qui a eu la moyenne kilométrique la plus élevée par personne : classement du maillot à pois. Ce trophée a quant à lui été remporté par l’unité de Millau grâce à la régularité de 6 patients où ces derniers ont parcouru en moyenne 7.2 km à chaque séance.
L’élément le plus important gagné par tous les participants au défi est le bénéfice de l’activité physique sur la santé ! Elle est recommandée pour tout le monde et particulièrement les personnes qui ont une maladie chronique. En dialyse, l’activité physique la plus accessible est le pédalier. Or, pédaler régulièrement en dialyse permet de maintenir ou d’améliorer ses capacités physiques et son autonomie ainsi que sa qualité de vie. C’est bon pour la santé physique et mentale !
Ce fut la première édition de ce Défi. Elle a permis aux patients participants de s’initier de manière ludique à une activité physique en séance, de gagner confiance ! De plus, ce défi a permis à l’ensemble des patients, sur 24 sites, de participer à un évènement sportif avec un challenge territorial et ainsi d’être réunis le temps de ce défi et pour 7965.5 km !
Félicitations aux patients et merci aux équipes qui ont accompagné ce défi, et particulièrement à Rémy Beau, notre Enseignant APA qui a créé et animé cette opération.
Rendez-vous l’année prochaine pour un second défi Tour de France, édition 2023 !