18 Mai AIDER SANTÉ se transforme en Fondation Charles Mion-AIDER Santé
AIDER SANTÉ, spécialiste des maladies rénales en Occitanie, devient la Fondation Reconnue d’utilité Publique Charles Mion-AIDER Santé, par décret du 11 mars 2021.
L’expertise de l’AIDER SANTÉ repose sur 50 années d’expériences
L’AIDER, Association pour l’Installation à Domicile des Épurations Rénales, a été créée en 1971, à l’initiative du Professeur Charles MION, avec la première installation à domicile en Occitanie d’un patient résidant trop loin du Centre Hospitalier. Cette initiative a ainsi permis à de nombreux patients par la suite, d’accéder à l’épuration rénale alors que les hôpitaux ne pouvaient pas ou plus les accueillir. Dès lors, l’établissement se donne pour mission de « garantir l’accessibilité, la qualité et l’équité des soins des patients souffrant de maladie rénale chronique, en préservant leur qualité de vie ».
La qualité, la proximité, l’innovation sont au cœur des valeurs de la Fondation Charles Mion-AIDER Santé
Avec 400 salariés, plus de 100 professionnels libéraux et un réseau de proximité de 23 sites, un partenariat avec les CHU, les centres hospitaliers et les cliniques privées, La Fondation Charles Mion-AIDER Santé est un acteur référent pour le traitement des patients souffrant de maladie rénale en Occitanie. Certifié A, par la Haute Autorité de Santé sans recommandation, ni amélioration, AIDER SANTÉ fait partie des établissements les mieux côtés en France sur la base des indicateurs nationaux de qualité.
Le passage en fondation constitue une passerelle vers la médecine de demain
L’évolution du statut juridique de l’établissement en Fondation Reconnue d’Utilité Publique est aujourd’hui une reconnaissance officielle. L’intérêt d’un tel changement est de garantir ses fondements en se projetant vers l’avenir : vers une médecine innovante et personnalisée avec des parcours de soins décloisonnés qui garantissent toujours plus d’autonomie aux patients, vers un partenariat « soigné-soignant » optimisé , vers un renforcement du numérique et de la e-santé au service de la qualité de la prise en charge et de la médecine prédictive, vers un développement de compétences basées sur le partage d’expériences, vers une véritable politique de prévention.
Le Conseil d’administration d’installation de la Fondation s’est tenu jeudi 06 mai 2021, en présence de Madame Emmanuelle Darmon, Sous-Préfète, représentante de Monsieur le Préfet, Jacques Witkowski, Commissaire du Gouvernement au sein du Conseil d’Administration de la Fondation.
Monsieur Bernard Branger, est élu Président de la Fondation ;
Monsieur Michel Doz, est élu Secrétaire ;
Monsieur Le Professeur Jean-Paul Cristol, est élu Vice-Président ;
Monsieur Jean-Marie Vial, est élu Trésorier.