06 Mai AIDER SANTÉ ouvre un cycle de soirée à Nîmes

Depuis le 3 décembre 2018, AIDER SANTÉ NÎMES, propose une offre de traitement de dialyse en soirée. Un service de soins supplémentaire qui permet d’améliorer la qualité de vie des patients en traitement.

Quatre ans après l’ouverture de la dialyse de soirée à l’unité d’Alès, AIDER SANTÉ poursuit son développement dans le département du Gard en proposant la dialyse de soirée à l’unité de Nîmes. Ce projet est porté par le Docteur BIJAK, Néphrologue référent et s’inscrit dans une volonté de l’AIDER SANTÉ de favoriser la qualité de vie personnelle des personnes en Insuffisance Rénale Chronique dans le secteur de Nîmes.

« Pour répondre aux demandes des patients et des médecins et améliorer le confort des patients sur le secteur de Nîmes et ses environs, nous élargissons notre offre de soins en ouvrant un nouveau cycle de dialyse en soirée. Ces séances permettent de concilier plus facilement vie professionnelle ou vie personnelle des patients avec leur traitement, et ainsi d’améliorer leur qualité de vie. » souligne Marc Legendre, Directeur des Services de Soins Infirmiers d’AIDER SANTÉ.

Cette offre est organisée les lundis, mercredis et vendredis soirs à partir de 18 heures (4 heures, 3 fois par semaine. Elle permet ainsi d’augmenter la capacité d’accueil, passant de 12 à 18 patients pris en charge par jour. Un projet d’extension de 3 postes de dialyse supplémentaires (passant de 6 postes actuellement à 9 postes) verra le jour début du 2ème trimestre 2019.

Ainsi, en élargissant son offre de soins, AIDER SANTÉ permet aux patients d’accéder au cycle de dialyse qui leur correspond le mieux en fonction de leur emploi du temps (cycle du matin, de l’après-midi ou du soir), voire de favoriser un retour à l’emploi.

Actuellement, 6 patients sont accueillis en dialyse de soirée dont 2 ont une activité professionnelle. Des patients « satisfaits » de cette alternative, qui ont « gagné en qualité de vie » et peuvent ainsi « conserver une activité en journée et passer des nuits complètes à leur domicile.»NRT