Accréditation du laboratoire Hygiène Environnement AIDER SANTÉ

Accréditation du laboratoire Hygiène Environnement AIDER SANTÉ

Equipe Laboratoire Hygiène Environnement

Le laboratoire Hygiène Environnement AIDER SANTÉ vient d’obtenir l’accréditation pour les analyses qu’il réalise sur les eaux de dialyse (Accréditation n°1-7216, portée disponible sur www.cofrac.fr). 

 

L’évaluation initiale du laboratoire s’est déroulée les 7 et 8 février 2023 et a nécessité le recours à un évaluateur qualiticien responsable de l’évaluation et à un évaluateur technique du Comité Français d’Accréditation (COFRAC). 

Pour un laboratoire demandant l’accréditation et réalisant des prélèvements et/ou des analyses environnementales, la norme à respecter est la norme NF EN ISO/CEI 17025 (2017) : Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnage et d’essais. Ce document décrit l’ensemble des prescriptions relatives au management (système qualité, maitrise documentaire, sous-traitances, …) et aux techniques (personnel, méthodes et validations de méthodes, équipement, …) 

 

Quelle différence entre Accréditation et Certification ?

La certification suivant les normes ISO est une garantie de l’amélioration continue du système qualité. L’accréditation assure en plus le respect des règles déontologiques et des règles de l’art internationalement acceptées (impartialité, indépendance, compétence). Ainsi, en plus de la conformité du système qualité, l’accréditation reconnait la compétence des personnels du site concerné 

 

Les origines 

Le laboratoire a été créé en 1983 pour assurer la surveillance de la qualité des fluides de dialyse que sont les eaux osmosées issues des traitements d’eau, les dialysats ultrafiltrés et les liquides de substitution issus des générateurs de dialyse. 

Toujours sous la responsabilité d’un pharmacien hospitalier et désormais accompagné de 3 techniciens de laboratoire, le laboratoire Hygiène Environnement AIDER SANTÉ ne pouvait pas mieux fêter ses 40 ans qu’avec cette reconnaissance.