05 Sep TRIBUNE – Dépister, prévenir, traiter plutôt que polémiquer !
Opposer la dialyse et la transplantation comme le font régulièrement certains media et l’association Renaloo est selon la Fondation Charles Mion – AIDER Santé une aberration.
La maladie rénale chronique doit être considérée comme un tout, un continuum qui va des étapes de dépistage, de prévention à la suppléance. Dans son parcours de formation hospitalo-universitaire, tous les néphrologues ont pu apprécier ces différents aspects des néphropathies, des différentes formes de dialyse et la transplantation. C’est malheureusement le cas aussi pour nos patients qui souvent suivent le même parcours, les mêmes étapes…
Opposer dialyse et transplantation est une aberration, car ce sont deux modes de suppléance, complémentaires et non opposés, chacun avec ses avantages, chacun avec ses inconvénients, chacun avec ses indications et ses contrindications. Laisser croire que les néphrologues maintiendraient en dialyse des patients pour des raisons de profit est non seulement aberrant, mais aussi mensonger et humiliant. Il n’y a qu’à voir la joie des équipes soignantes néphrologues et IDE lors d’un appel de greffe pour balayer cette fausse idée. Il n’y a qu’à voir le nombre de patients qui sont suivis en alternance après la greffe par leur néphrologue de dialyse pour mesurer la confiance des patients. Si de rares cas de dérives existent, nous sommes tous d’accord pour les condamner avec la plus grande énergie.
Opposer dialyse et transplantation est une aberration médicale. Dialyse et transplantation sont des méthodes de suppléance d’une « mort rénale ». C’est avant tout l’échec du dépistage, de la prévention, de la nephro protection et des nouveaux traitements préservant la fonction rénale. Si bataille il doit y avoir, c’est bien celle-là, la bataille du dépistage et de la prévention. Cette bataille doit occuper une large part du travail des néphrologues et des associations. En région Occitanie, la fondation Charles Mion – AIDER Santé s’associe à France Rein et aux CPTS pour mener ces combats, loin de la suppléance, loin des polémiques que d’autres associations de patients mènent … le maillage territorial assuré par les centres de dialyse de la fondation assure aussi un maillage territorial d’équipes de néphrologues, d’infirmières de pratique avancée, d’infirmières parcours, de diététiciennes, d’assistants sociaux et psychologues… au plus près des patients… c’est ce que demandent les recommandations nationales et internationales dans le cadre de la prévention. Prévenir la dégradation des fonctions rénales fait bien partie de nos missions.
Dépister, prévenir, traiter plutôt que polémiquer !