La recherche clinique participe à l’avancée des connaissances médicales et soignantes, à l’amélioration de la santé humaine et au progrès des techniques de soins dans le respect de la personne.
Elle s’effectue à travers des études menées dans le domaine de la Santé.
L’équipe médicale et soignante de la Fondation Charles Mion – AIDER Santé est impliquée dans la Recherche Clinique. Cette dernière concourt à l’amélioration de la qualité de prise en charge des patients insuffisants rénaux et l’évaluation des pratiques professionnelles.
Dans le cadre de cette dynamique de recherche, l’équipe médicale est amenée à vous proposer de participer à des études et protocoles de recherches en partenariat avec des Centre Hospitaliers Universitaires, des laboratoires pharmaceutiques et d’autres établissements de santé publics et privés.
Ces recherches sont encadrées d’un point de vue règlementaire et de protection des données. Elles sont menées sur la direction et la surveillance d’un néphrologue référent identifié comme investigateur principal pour chaque étude, avec l’appui d’une attachée de recherche clinique.
Plusieurs thématiques de recherche font l’objet d’investigations au sein de la Fondation, auxquelles il peut vous être proposé de participer, selon les critères d’éligibilité des protocoles d’études, parmi lesquelles :
A l’issue des études, les travaux sont présentés dans des articles scientifiques publiés dans des revues nationales et/ou internationales.
Au sein de l’établissement, l’activité de recherche clinique est suivie par la Commission Scientifique qui fait le lien avec les travaux menés par la Commission Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP), la Commission Formation et le COPIL Projets. La Commission Scientifique rend compte de l’activité de recherche clinique au Conseil d’Administration de la Fondation.