La Fondation Charles Mion – AIDER Santé est un établissement composé de près de 500 salariés. Son objet, sa gestion, ses compétences intégrées et son organisation permettent une approche globale, personnalisée et maîtrisée des soins.
Les pôles de la Fondation Charles Mion – AIDER Santé structurent l’organisation en équipes et veillent quotidiennement au bon déroulement des soins :
Le pôle médical : l’équipe médicale répartie sur les différents territoires informe, prend en charge le traitement de l’Insuffisance Rénale Chronique à domicile et en unités, éduque, installe, assure le suivi régulier, les consultations et la garde permanente, 365 jours par an et 24h/24.
Le pôle COGESOINS de la Fondation Charles Mion – AIDER Santé s’assure de l’organisation optimale de la prise en charge des patients, tant au niveau des traitements de dialyse que de l’activité de traitement par perfusion à domicile. Il favorise la qualité, la sécurité, la continuité et la traçabilité des soins. Les services de soins infirmiers sont composés de cadres de santé, de coordinateurs, d’infirmiers de pratique avancée (IPA), d’infirmiers parcours, d’infirmiers diplômés d’état et d’agents du service hôtelier. Ces professionnels sont spécifiquement formés à la prise en charge de la personne atteinte d’insuffisance rénale chronique. En partenariat avec les autres professionnels de la Fondation Charles Mion – AIDER Santé, les services de soins infirmiers accompagnent le patient tout au long de son parcours de soins, afin de proposer une prestation de qualité favorisant le bien être et l’autonomie.
Le Service Hygiène a pour mission de mettre en œuvre la politique définie par le Comité de Lutte contre les Infections Associées aux Soins (CLIAS). Il met en place des protocoles de prévention du risque infectieux, les évalue, participe à la surveillance des infections et forme le personnel.
Le pôle Admissions, soins de support est composé de 4 services :
Il assure le confort et la sécurité des patients, en garantissant le bon fonctionnement des équipements biomédicaux nécessaires à la dialyse ainsi que des infrastructures (domicile et unités de soins). Les achats des équipements biomédicaux et mobiliers sont également gérés au sein de ce pôle.
Il délivre les médicaments et produits de soins, conformément à la prescription médicale, et approvisionne les patients sur leur lieu de traitement, dans le souci de la qualité et du meilleur service rendu. Au sein de ce pôle, le laboratoire Hygiène et environnement réalise les protocoles de surveillance et effectue des contrôles de conformité des liquides de dialyse.
Il veille administrativement et juridiquement à la quantité et qualité des effectifs nécessaires au bon fonctionnement définis par la direction et les responsables de services en cohérence avec les objectifs et les impératifs de la Fondation.
Il assure la gestion financière de la Fondation conformément au budget et aux orientations validés par le Conseil d’Administration.
Ce pôle est composé de services supports au service de l’efficience de l’organisation :