Satisfaction des patients en 2023 :
Taux de satisfaction de 89% pour les patients dialysées en unité
Taux de satisfaction de 92% pour les patients dialysés à domicile
La sécurité, la satisfaction des patients et la qualité des soins sont nos priorités et s’inscrivent dans une démarche intégrée d’amélioration continue.
Les engagements pris au sein de notre politique qualité sont :
La culture qualité repose sur l’implication de tous les acteurs de la prise en charge dans la démarche d’amélioration continue, sur l’évolution des pratiques et les évaluations internes, l’analyse et la circulation de l’information.
Parallèlement, un dispositif d’évaluation externe menée par la Haute Autorité de Santé (HAS) permet également de conforter notre démarche interne et de certifier notre établissement.
Le rapport de certification de la Fondation Charles Mion – AIDER Santé est disponible et consultable sur le le site de la Haute Autorité de Santé. Dans la barre de filtres, sélectionnez « Les établissements de santé » puis cliquez sur « valider ».
Vous pouvez également consulter les niveaux de certification qualité de la Fondation Charles Mion – AIDER Santé en cliquant ici.
La Commission Médicale d’Etablissement contribue à l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, notamment en ce qui concerne :
La Fondation Charles Mion – AIDER Santé a intégré dans sa politique qualité, la gestion préventive et corrective des risques qui identifie et s’intéresse à priori et à postériori aux événements redoutés ou événements indésirables par une analyse du système et de ses dangers. Un comité de pilotage dédié cartographie les risques en amont qui font l’objet de plans d’action précis. Le bureau du comité de pilotage étudie mensuellement l’ensemble des événements indésirables.
Ce comité et son bureau sont en interaction permanente avec l’ensemble des instances, la CME et la Direction Générale.
Grâce à des processus définis et à une organisation efficiente, les situations à risques sont rapidement maîtrisées avec une cellule de crise composée de responsables de services.
Une infection est dite associée aux soins (IAS) si elle survient au cours ou au décours de la prise en charge (diagnostique, thérapeutique, palliative, préventive ou éducative…) d’un patient, et si elle n’était ni présente ni en incubation au début de la prise en charge. Les IAS comprennent les infections nosocomiales et couvrent également les soins réalisés en dehors des établissements de santé. Diminuer ce risque et assurer à chaque patient une qualité des soins est une priorité au sein de l’établissement.
Des actions d’évaluation sont régulièrement menées pour s’assurer de la conformité de nos pratiques et du respect de nos protocoles d’hygiène internes.
Le Comité de Lutte contre les Infections Associées aux Soins définit un programme d’actions pour l’amélioration de la qualité des soins en matière d’hygiène, de prévention du risque infectieux et du bon usage des antibiotiques. Responsable de la mise en œuvre de cette politique, il est assisté par l’équipe opérationnelle d’hygiène menant des actions de terrain au plus près des équipes grâce à un réseau de Correspondants Hygiène.