Partir en France

Voyage et dialyse, deux mots qui ne sont pas incompatibles.

Quelle que soit votre modalité de dialyse (hémodialyse ou dialyse péritonéale), vous pouvez partir en vacances en France ou à l’étranger. Le réseau actuel de centres de dialyses en France et dans certains pays étrangers, permet à tout insuffisant rénal de profiter de vacances dans les lieux de son choix (en s’y prenant à l’avance bien sûr).

Insuffisance rénale Montpellier

Conseils

Le voyage d’un patient sous dialyse se prépare et se planifie.

Avant d’envisager votre voyage, il est important de parler de votre projet à votre néphrologue afin qu’il vous confirme si votre état de santé le permet et vous indique comment gérer au mieux votre déplacement.

Pour les réservations des séances de dialyse, il est important de déterminer le plus tôt possible, la période, le lieu ou la région.

En effet, si vous souhaitez partir durant la période estivale dans une zone touristique, les places dans certains centres de dialyse peuvent vite afficher complet. Il est donc nécessaire de prévoir au moins 6 mois à l’avance votre réservation.

La Fondation Charles Mion – AIDER Santé fait partie de REINOMED, Fédération des établissements de santé privés non lucratifs, prenant en charge les patients atteints de maladies rénales chroniques.

> Retrouvez tous les sites d’accueils, membres de REINOMED, en France pour vos vacances.

> Vous pouvez également consulter le guide Eurodial répertoriant l’ensemble des centres de dialyse en France et à l’étranger.

Informations pratiques

Selon votre lieu de séjour et votre technique de dialyse (hémodialyse en unité ou à domicile ou dialyse péritonéale) les démarches liées à votre prise en charge peuvent êtres différentes.

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre équipe référente pour plus d’information.

Dialyse Languedoc