Transports

Illustration de la partie Transports des patients, prise en charge par Aider Santé

Vos déplacements remboursés pour les séances de dialyse ou en cas d’hospitalisation

Pour bénéficier de ce remboursement, dans le cadre de séances de dialyse et d’hospitalisation, il est important de respecter les indications ci-dessous :

  • Les frais de transport sont pris en charge uniquement dans le cadre d’une prescription médicale, justifiée par votre état de santé et votre autonomie, par votre médecin. Il choisira ainsi le mode de transport le plus adapté à vos besoins. Au sein d’AIDER SANTÉ une réévaluation régulière du mode de transport est réalisée.
  • Une Prescription Médicale de Transport (PMT) doit être établie par votre médecin préalablement au transport et remise au(x) professionnel(s) de transports. Au sein d’AIDER SANTÉ, cette PMT est établie mensuellement, toujours à priori.

Consultations et transports longues distances ou répétés : quelles conditions pour être remboursé ?

Les transports pour les séances de dialyse, assimilées à de l’hospitalisation, et pour l’hospitalisation elle-même sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie (sous réserve que le patient soit traité au sein de l’unité correspondant à la modalité appropriée la plus proche de son lieu de vie). Plusieurs modes de transports, convenant à votre état de santé, peuvent être pris en charge : véhicule personnel, transports en commun, Transports Assis Professionnalisés (taxi conventionné et Véhicule Sanitaire Léger), ambulances.
Dans le cadre de déplacements pour consultations, hors séances de dialyse, la procédure demandant une PMT préalable et prescrite par un médecin est identique, mais il est nécessaire de répondre à trois conditions cumulatives supplémentaires, pour bénéficier du remboursement :

  • La consultation doit être justifiée par un traitement ou des examens en lien avec l’ALD (affectation Longue Durée)
  • Le patient doit être en situation d’incapacité ou de déficience
  • Le médecin doit orienter son patient vers la structure de soins la plus proche de son domicile

ATTENTION : un transport de plus de 150 km aller ou les déplacements vers un centre de soin nécessitant au moins 4 transports de plus de 50 km aller sur une période de 2 mois, doit faire l’objet d’un accord préalable à la PMT. En cas d’avis défavorable, les frais ne seront pas pris en charge.

Plus d’informations sur www.ameli.fr

Illustration de transport des patients en véhicule léger

Des modes de transports adaptés à votre état de santé

En évaluant votre état de santé et votre autonomie, votre médecin vous orientera vers le mode de transport le plus adapté à vos besoins.

Le mode de transport peut être différent à l’aller et au retour.
Il est également possible de partager un taxi ou VSL avec un autre patient habitant à proximité. AIDER SANTÉ peut vous accompagner dans cette démarche.

Le véhicule personnel ou les transports en commun sont le moyen le plus pertinent si vous êtes autonomes.

Les Transports Assis Professionnalisés (Taxis Conventionnés et Véhicules Sanitaires Légers) seront préconisés si vous avez besoin de l’aide d’une personne qualifiée (aide au déplacement, à l’établissement des formalités administratives, respect des règles d’hygiène, risques d’effets secondaires pendant le transport). Soyez attentif à faire appel à des véhicules conventionnés par la CPAM.

L’ambulance, si vous devez rester en position allongée ou sous surveillance constante.