Soins Supports, ETP & arts créatifs

Les Soins supports

Les soins de supports proposés au sein d’AIDER SANTÉ font partie intégrante des soins prodigués. Le modèle privé non lucratif et la gestion saine de l’association permettent ainsi d’apporter un accompagnement global avec des équipes dédiées, afin d’aider les patients à mieux vivre la maladie. 7 diététiciennes, 4 assistances sociales et 3 psychologues, salariés ou libéraux sous convention, accompagnent les patients sur tout le territoire quels que soient leurs besoins.

Ces équipes mettent en place, parallèlement à leurs activités paramédicales, des ateliers (culinaires, arts créatifs, activités physiques adaptées, voyages…) ayant vocation à développer l’autonomie des patients, à maintenir le lien social et à leur faciliter la gestion quotidienne de la maladie.

AIDER SANTÉ, dans le cadre de sa politique d’amélioration de la qualité des soins et de la qualité de vie des patients, met également en place, dans certaines unités avant d’être généralisés, des services adaptés aux besoins particuliers tels que l’hypno analgésie et la kinésithérapie.

IRC Languedoc
Personnel aider sante à votre écoute IRC

Service Social – Bureau des Entrées

Le service social, créé en 1974, constitue un des points d’entrée du patient dans l’établissement et gère à ce titre, le bureau des entrées. Il assure la prise en charge administrative et sociale des patients et des familles à travers l’accueil, l’information, l’orientation et l’accompagnement social dans divers domaines d’intervention (l’accès aux soins, le maintien à domicile, l’activité professionnelle, le handicap, la retraite, le logement…).

Le service social assure l’accueil dans des conditions propices à l’écoute : c’est un accueil systématique, personnalisé, qui s’adresse à l’ensemble des patients, destiné à les informer sur l’association et sur leurs droits. Ainsi, le patient appréhende la notion de membre adhérent et le rôle de la CDU.

Service Diététique

Créé également en 1974, ce service assure une éducation et un suivi nutritionnel individuel, afin de permettre au patient de gérer au mieux son alimentation à long terme et de se maintenir dans un état nutritionnel optimal. Il anime également des ateliers collectifs d’éducation thérapeutique pour les patients et des sessions de formations auprès des équipes soignantes AIDER SANTÉ.

Le service diététique, constitué d’équipes salariées et libérales pour favoriser la proximité et optimiser le suivi des patients, organise et contrôle le circuit de restauration directement sur les sites.

Dialyse à domicile aider santé
Signe insuffisance rénale

Service Psychologique

Toujours dans le cadre d’un suivi constant du patient, une psychologue à temps plein assure le suivi des patients et leur entourage tout au long de la prise en charge, par une mise à disposition systématique et des passages réguliers au sein des unités AIDER SANTÉ.

Elle intervient à la demande des patients ou des professionnels. Afin d’assurer un relais, des psychologues libérales interviennent sur les unités de Mende, Perpignan et Marvejols. Par ailleurs, la psychologue a en charge la constitution d’un réseau avec des professionnels externes en cas de besoin.

Les ateliers pour favoriser bien-être et efficacité des soins

Tout au long de l’année, le pôle des soins de supports en lien avec les équipes de soins met en œuvre des actions destinées à favoriser l’autonomisation des patients, mais aussi à améliorer leurs conditions de vie, avec des ateliers ludiques et éducatifs, qui participent à l’optimisation des soins.
Ainsi des ateliers tels que les arts créatifs, la cuisine, l’activité physique adaptée associés à des actions thématiques développant les connaissances du patient telles que « le mois de la fistule »… viennent dynamiser la vie des unités.
Par ailleurs, chaque année, le pôle soins de support organise un voyage pour les patients. Cette initiative, qui suscite toujours l’enthousiasme des patients depuis 15 ans, répond au double objectif de permettre aux personnes non autonomes de pouvoir partir en vacances en toute quiétude et de montrer aux patients autonomes comment s’organiser en voyage sans prise de risque.

Dialyse péritonéale
Traitement de l'insuffisance renale aider sante

Les soins paramédicaux pour mieux vivre la maladie

Sous l’impulsion des équipes médicales, des services complémentaires peuvent être mis en place dans certaines unités. Ces services, tels que la kinésithérapie, l’hypno analgésie (soulagement de la douleur par l’hypnose), l’activité physique adaptée, s’inscrivent dans une dynamique d’accompagnement global des patients quant à la maladie et ses conséquences