Partenariats

Des partenariats pour un parcours de soins optimisé et la mise à disposition d’expertises complémentaires

AIDER SANTÉ, dans sa volonté de favoriser l’accessibilité des soins aux patients et de s’impliquer dans l’amélioration de la prise en charge globale de ceux-ci, a mis en place de nombreux partenariats.

Composition des logos des partenaires Aider Santé 2

Un engagement fort aux côtés des institutionnels

Ainsi AIDER SANTÉ collabore étroitement avec des partenaires institutionnels, tels que l’ARS (Agence Régionale de Santé) ou encore la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie), en vue d’améliorer le parcours de soins.
Très actif auprès de la FEHAP (Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne Privés non Lucratifs), AIDER SANTÉ s’implique, au niveau national, dans la mutualisation des expériences, moyens et compétences pour faire émerger des synergies, optimiser et faire progresser la prise en charge de l’Insuffisance Rénale Chronique.
Soucieux d’être à l’écoute de l’ensemble des parties prenantes, AIDER SANTÉ s’engage également, avec ce même objectif, auprès des associations de patients telles que la FNAIR (Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux) ou encore Renaloo.

Une dynamique de coopération pour répondre à l’ensemble des besoins des patients

Des partenariats avec des établissements de santé sont également mis en place pour une ou plusieurs unités, afin de proposer les quatre modalités de dialyse aux patients, ainsi que, si nécessaire, le repli ou l’hospitalisation de ceux-ci. Il peut s’agir de partenariats avec les Centres Hospitaliers, Centres Hospitaliers Universitaires, Cliniques et Polycliniques, mais aussi avec d’autres centres de néphrologie et de dialyse.

Logo H pour Hôpital
Prélévements aider santé

Des partenariats avec les professionnels de la santé

Des conventions avec des professionnels de santé, tels que médecins, infirmiers, diététiciennes, psychologues et kinésithérapeutes, permettent également de répondre à des besoins patients spécifiques rapidement, en unité lors de leur dialyse.
Par ailleurs, AIDER SANTÉ dispose de conventions de partenariats privilégiées avec différents laboratoires pour permettre d’organiser le suivi biologique régulier nécessaire et la réalisation des bilans qu’ils soient hebdomadaires, mensuels, trimestriels ou urgents.

Enfin, l’accès pour les patients aux différentes modalités de dialyse étant également conditionné à leur accès aux autres structures de soins, AIDER SANTÉ, permet le traitement en dialyse des patients en EHPAD et SSR, avec des conventions dédiées, sous réserve de l’obtention des dérogations auprès des caisses d’assurance maladie pour le SSR.

Une implication dans les réseaux thématiques pour favoriser l’amélioration continue

Enfin, la collaboration active d’AIDER SANTÉ, sous forme de convention avec des réseaux locaux spécialisés, répond à une volonté d’amélioration continue et une prise en considération de la globalité des enjeux pour les patients. Dans ce cadre-là, AIDER SANTÉ est donc adhérent à des réseaux tels que CICAT-LR (Réseau Ville Hôpital des plaies et cicatrisation du Languedoc Roussillon), CHRON’EDUC (dédié à l’Education Thérapeutique des Patients), RMès LR (Réseau des Médiateurs en Etablissements de Santé du Languedoc-Roussillon), RésEthSud (signataire de la charte du Réseau des groupes de réflexion éthique des établissements de la région sud) et l’Espace Ethique LR.

Composition des logos des partenaires Aider Santé 1