Nos prestations

L’offre de soins

L’ensemble des prestations proposées par AIDER SANTÉ PERFUSION sont délivrées sur prescriptions médicales. AIDER SANTÉ PERFUSION mettra en place le dispositif de soins et d’accompagnement adapté aux contraintes du patient, en étroite collaboration avec son médecin prescripteur.

Alimentation parentérale

La nutrition parentérale (NP) ou nutrition par voie veineuse corrige ou prévient la dénutrition de patients ayant une insuffisance intestinale aiguë ou chronique. Le but de la NP est de restaurer ou maintenir un état nutritionnel normal.

Nutrition entérale

C’est une technique de nutrition mise en place lorsque l’alimentation par voie orale est insuffisante ou impossible. Initialement prise en charge à l’hôpital, la nutrition entérale peut être poursuivie au domicile du patient.
Il s’agit de l’introduction dans le tube digestif d’une alimentation liquide au moyen d’une sonde. Elle permet d’apporter au patient un complément nutritionnel ou, dans certains cas, elle se substitue à tout autre type d’alimentation.

Complémentation orale

Elle est appliquée lorsque l’alimentation normale ne couvre plus les besoins protéino-énergétiques. L’objectif de la complémentation orale est d’augmenter, grâce à des compléments nutritionnels oraux, les apports en énergie et en protéines fournis par l’alimentation orale habituelle. Les CO sont des mélanges nutritifs complets, de goûts et de textures variés.

Antibiothérapie

L’antibiothérapie est le moyen thérapeutique pour traiter une infection en utilisant un ou plusieurs médicaments anti-infectieux, appartenant à la classe des antibiotiques. Dans certains cas, l’antibiothérapie nécessite une administration par voie intra-veineuse à l’aide d’une perfusion constante, précise et continue.

Traitement de la douleur

Le médicament antalgique est administré à un débit constant dans l’organisme afin de pouvoir contrôler la douleur.
Des pompes ambulatoires sont utilisées pour l’administration de médicaments antalgiques par voie intraveineuse ou sous cutanée. La programmation des paramètres de perfusion permet un débit continu, des doses bolus et des périodes réfractaires.

Chimiothérapie

La chimiothérapie anticancéreuse par voie intraveineuse est théoriquement réalisée au cours d’une hospitalisation. Certaines chimiothérapies peuvent être débranchées à domicile, uniquement avec certains médicaments pour lesquels les perfusions sont de courte durée et qui n’exposent pas à des risques d’effets indésirables importants. Le patient débute sa cure à l’hôpital, il peut rentrer à la maison avec sa perfusion de chimiothérapie qui sera surveillée et retirée par son infirmière libérale.

Réhydratation

La réhydratation par voie sous-cutanée (SC) consiste en l’administration par perfusion continue ou discontinue de solutés dans le tissu sous-cutané (hypoderme). La voie SC est une voie parentérale extravasculaire.
La perfusion sous-cutanée est indiquée dans différents cas : hydratation des patients modérément déshydratés ; prévention de la déshydratation en situation à risque lorsque la voie orale est problématique ou impossible.

Autres perfusions

Il s’agit d’un traitement qui permet l’administration à domicile de médicaments nécessitant une perfusion constante, précise et continue.

Les différents systèmes de perfusion, sont :
• La perfusion par gravité : Avec ou sans régulateur de débit, c’est le système le plus simple et le plus couramment utilisé. Le réglage repose sur le comptage du nombre de gouttes.
• Les appareils volumétriques : Pompes volumétriques (à réservoir souple ou rigide, dont le débit est régulé sur la tubulure) ou Pousses seringues (à réservoir, la seringue, et dont la régulation est effectuée par contrôle de l’avancé du piston de la seringue)
.