Hémodialyse en unité

Le traitement de suppléance par hémodialyse en unité et en centre

Au cours d’un traitement de dialyse par hémodialyse, le sang du patient circule à l’extérieur du corps, grâce à un appareil de dialyse, et est acheminé dans un rein artificiel, le dialyseur. Ce dernier se compose de deux compartiments séparés par une membrane semi-perméable, l’un étant alimenté par le sang, l’autre par un liquide de dialyse déterminé. Les déchets toxiques et l’eau en excès vont passer du sang vers le liquide de dialyse à travers la membrane.

patient aider sante

L’hémodialyse en Unité d’autodialyse (UAD)

AIDER SANTÉ propose la prise en charge en Autodialyse dans 20 de ses unités.

« L’hémodialyse en unité d’autodialyse s’exerce en autodialyse dite simple ou en autodialyse assistée.
L’autodialyse dite simple est offerte à des patients formés à l’hémodialyse, en mesure d’assurer eux-mêmes tous les gestes nécessaires à leur traitement.
L’autodialyse assistée est offerte à des patients formés à l’hémodialyse, mais qui requièrent l’assistance d’un infirmier ou d’une infirmière pour certains gestes.
L’unité d’autodialyse peut accueillir des patients en déplacement ou en séjour de vacances, lorsqu’ils sont autonomes et formés à l’hémodialyse. »

 

Extrait du décret 2002.

L’installation en autodialyse intervient après une période d’orientation et d’éducation des patients. AIDER SANTE assure également cette partie de la prise en charge.

En savoir plus sur l’orientation et l’éducation

L’hémodialyse en Unité médicalisée (UDM)

AIDER SANTÉ propose la prise en charge en unité de dialyse médicalisée dans 9 de ses unités.

« L’unité de dialyse médicalisée accueille des patients qui nécessitent une présence médicale non continue pendant la séance de traitement ou qui ne peuvent ou ne souhaitent pas être pris en charge à domicile ou en unité d’autodialyse. »

 

Extrait du décret 2002.

Maladie rénale chronique
Visuel d'un bâtiment Aider Santé pour l'hémodialyse en unité

L’hémodialyse en Centre

AIDER SANTE propose la prise en charge en centre dans 2 unités et travaille en partenariat avec les centres hospitaliers et cliniques privées pour les territoires où l’établissement ne dispose pas de centre.

 » Le centre d’hémodialyse prend principalement en charge des patients traités par hémodialyse périodique, dont l’état de santé nécessite au cours de la séance la présence permanente d’un médecin. Ledit centre se situe au sein d’un établissement de santé permettant l’hospitalisation à temps complet du patient dans des lits de médecine ou éventuellement de chirurgie. »

 

Extrait du décret 2002.