Modalités de traitement à domicile

La dialyse péritonéale et l’hémodialyse à domicile

Le traitement à domicile est la spécificité historique d’AIDER SANTÉ, pour laquelle l’établissement dispose d’une expertise certaine et éprouvée.
Pour ces traitements, AIDER SANTÉ est le point d’entrée unique des patients, assurant la coordination et le suivi médical avec les médecins et partenaires, fournissant les prestations de pharmacie ainsi que tout le matériel technique (du diagnostic au domicile à l’installation et maintenance des équipements). De plus, le patient dispose, au même titre que les patients traités en unité, de l’ensemble des services de soins de supports : assistantes sociales, diététiciennes, psychologues.
AIDER SANTÉ, intégrant les dernières innovations technologiques, propose deux techniques.

AIDER SANTÉ, UNE STRUCTURE AU SERVICE DES PATIENTS

L’hémodialyse

Au cours d’un traitement de dialyse par cette technique, le sang du patient circule à l’extérieur du corps, grâce à un appareil de dialyse, et est acheminé dans un rein artificiel, le dialyseur. Ce dernier se compose de deux compartiments séparés par une membrane semi-perméable, l’un étant alimenté par le sang, l’autre par un liquide de dialyse déterminé. Les déchets toxiques et l’eau en excès vont passer du sang vers le liquide de dialyse à travers la membrane.
AIDER SANTÉ propose :

  • L’Hémodialyse à domicile, trois fois par semaine : Après une période de formation et une visite à domicile, le patient (avec l’aide a minima d’une tierce personne et éventuellement si besoin pour certains gestes d’un infirmier libéral) peut se dialyser à domicile. Pour cela, AIDER SANTÉ assure la formation des intervenants, fournit le matériel nécessaire, gère les fournitures en produits de soins comprenant les médicaments et assure le suivi technique (24h/24 et 7j/7). Chaque séance dure de 4h à 4h30 en moyenne.
  • L’hémodialyse quotidienne : Cette nouvelle technique consiste à des séances de dialyse quotidiennes, de 2h à 2h30 plutôt que 4h30 trois fois par semaine. Cette technique offre plus de flexibilité et facilite l’intégration du traitement dans la vie quotidienne. L’épuration plus fréquente et plus douce de cette technique la rend plus proche de la fonction physiologique d’un rein natif ou transplanté. Ainsi des impacts favorables sur la fonction cardio-vasculaire, la santé physique ressentie, le contrôle de la pression artérielle et la phosphorémie, seraient observables.*

 

* D’après une étude comparant deux groupes équivalents de patients dialysés par Hémodialyse à domicile Quotidienne pour le premier et par Hémodialyse conventionnelle pour le second, publiée en 2010 dans le New England Journal of Medecine et reprise par Renaloo (mai 2012).

La Dialyse Péritonéale

Dans cette technique, le péritoine (c’est-à-dire la membrane qui tapisse la cavité abdominale) est utilisé comme membrane semi-perméable, et la solution de dialyse est introduite dans l’abdomen par l’intermédiaire d’un cathéter. La solution se charge des déchets et de l’eau en excès provenant du sang. Cette solution doit être changée à intervalles réguliers. Cette technique se pratique exclusivement à domicile ou en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes).
AIDER SANTÉ propose :

  • La Dialyse Péritonéale Automatisée (DPA) : L’utilisation d’un cycleur permet d’assurer automatiquement l’épuration durant le sommeil du patient, en séances de 8h à 12h.
  • La Dialyse Péritonéale Continue ambulatoire (DPCA) : La cavité péritonéale est en permanence remplie de dialysat, qui est renouvelé plusieurs fois dans la journée. la DPCA s’effectue manuellement et consiste à 3 ou 4 échanges d’environ 30 minutes chacun. Le patient peut ainsi mener une activité normale entre les échanges.

Dans ces 2 cas, AIDER SANTÉ assure la formation des intervenants, fournit le matériel nécessaire, gère les fournitures en produits de soins comprenant les médicaments et assure le suivi technique (24h/24 et 7j/7).

Echange aider sante