Les équipes

Des compétences intégrées pour la maîtrise de toutes les étapes du parcours de soins

AIDER SANTÉ est un établissement composé de près de 300 salariés. Son objet (non lucratif), sa gestion, ses compétences intégrées et son organisation en font un établissement différent, grâce à une approche globale, personnalisée et maîtrisée des soins.

Docteurs aider sante

Une organisation efficiente grâce à une structuration par pôle de compétences

Les pôles d’AIDER SANTÉ structurent l’organisation en équipes et veillent quotidiennement au bon déroulement des soins :

Le pôle médical : l’équipe médicale répartie sur les différents territoires informe, prend en charge le traitement de l’Insuffisance Rénale Chronique à domicile et en unités, éduque, installe, assure le suivi régulier, les consultations et la garde permanente, 365 jours par an et 24h/24.

Le pôle soins infirmiers

La Direction des Services de Soins Infirmiers (DSSI) de AIDER SANTÉ s’assure de l’organisation optimale de la prise en charge des patients, tant au niveau des traitements de dialyse que de l’activité de traitement par perfusion à domicile. Elle favorise la qualité, la sécurité, la continuité et la traçabilité des soins. Les services de soins infirmiers sont composés de coordinateurs, d’infirmiers diplômés d’état et d’agents du service hôtelier, supervisés par des cadres de santé. Ces professionnels sont spécifiquement formés à la prise en charge de la personne atteinte d’insuffisance rénale chronique. En partenariat avec les autres professionnels d’AIDER SANTÉ, les services de soins infirmiers accompagnent le patient tout au long de son parcours de soins, afin de proposer une prestation de qualité favorisant le bien être.
Responsable Pôle Soins Infirmiers : Marc Legendre

Le Service Hygiène a pour mission de mettre en œuvre la politique définie par le Comité de Lutte contre les Infections Associées aux Soins (CLIAS). Elle met en place des protocoles de prévention du risque infectieux, les évalue, participe à la surveillance des infections et forme le personnel.

Responsable Service Hygiène : Christine Robert

Equipe aider sante
Personnel aider sante à votre écoute IRC

Le pôle Admissions, soins de supports

Le pôle Admissions, soins de supports est composé de 4 services :

  • Le service social accompagne les patients et leur famille dans tous les domaines de leur vie impactés par la maladie
  • Le bureau des entrées facilite la prise en charge des patients pendant toute la durée de leur séjour
  • Le service diététique assure une éducation et un suivi nutritionnel individuel
  • Le service psychologie assure le suivi des patients et de leur entourage à la demande des professionnels ou des patients eux-mêmes.

Responsable du Pôle Admissions et Soins Supports : Corinne Levy
Responsable Service Diététique : Isabelle Ohresser
Responsable Service Psychologie : Nathalie Desfours

Le pôle Ressources Matérielles

Ils assurent le confort et la sécurité des patients, en garantissant le bon fonctionnement des équipements biomédicaux nécessaires à la dialyse ainsi que des infrastructures (domicile et unités de soins). Les achats des équipements biomédicaux et mobiliers sont également gérés au sein de ce pôle.

 

Directeur Pôle Ressources Matérielles : Vincent Laur
Responsable Service biomédical/Installation : Grégory Claudot
Responsable Service Patrimoine & Sécurité : M’Hamed Mostefaoui
Responsable Relations Prestataires : Carole Brechner

Insuffisance rénale Midi Pyrénéees
Image aider sante

Le Pôle Pharmacie

Il délivre les médicaments et produits de soins, conformément à la prescription médicale, et approvisionne les patients sur leur lieu de traitement, dans le souci de la qualité et du meilleur service rendu. Au sein de ce pôle, le service Hygiène et environnement réalise les protocoles de surveillance et effectue des contrôles de conformité des liquides de dialyse, avec une exigence supérieure aux normes de la Pharmacopée Européenne.

 

Directeur Pôle Pharmacie : Vincent Cantoni

Le pôle Ressources Humaines

Il veille administrativement et juridiquement à la quantité et qualité des effectifs nécessaires au bon fonctionnement définis par la direction et les responsables de services en cohérence avec les objectifs et les impératifs de l’association.

 

Directrice Pôle Ressources Humaines : Magalie Grandinetti

Néphrologie Languedoc
Les équipes d'Aider Santé au service des patients souffrant d'insuffisance rénale chronique

Le Pôle Financier

Il assure la gestion financière de l’association conformément au budget et aux orientations proposées par la direction et validées par le Conseil d’Administration.

 

Directrice Pôle Financier : Laurence Alami

Le Pôle Administration, Organisation et Communication

Ce pôle est composé de 4 services :

  • Le service accueil, qui assure l’accueil physique et téléphonique et la gestion administrative quotidienne.
  • Le service secrétariats médicaux qui garantit la gestion du dossier du patient en termes médico-administratifs en partenariat direct avec les différents médecins et la coordination avec les collaborateurs externes participant à la prise en charge des patients. Le champ de ce service couvre la dialyse mais également l’accueil des vacanciers, la néphrologie et la transplantation rénale.
  • Le service qualité qui est chargé du management de la qualité transversalement sur l’ensemble des établissements gérés, il assure la coordination des actions afin d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients.
  • Le service Technologies de l’Information et Télécommunication : il assure la mise à disposition des outils informatiques, leur maintenance et veille à la sécurité et à la confidentialité des données stockées en relation avec le médecin responsable de l’information médicale.

 

Directrice Pôle Administration, Organisation et Communication : Marion Dolques
Responsable Service Accueil : Christel Lidon
Responsable Secrétariat Médicaux : Agnès Czernecki
Responsable Service Qualité : Isabelle Février
Responsable Technologies de l’Information et Télécommunication : Laurent Uttscheid